L'Onirolabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quand le rêve est artiste

Aller en bas 
+8
Bouchon
sell
scud_mat
Nekark
Valet2pick
Lyrtane
Pout
Phlogistique
12 participants
AuteurMessage
Phlogistique
Onironaute niveau 3
Onironaute niveau 3



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyMer 10 Mai - 0:05

Le rêve pourrait il stimuler l'imaginaire créatif ? Les images fortes générées par l'imaginaire oniriques pourraient influencer l'art pictural ? ( «Le Cri» ne pourrait-il pas avoir été inspiré par une hallucination ? Et le rêve ne peut-il pas être assimilé à une hallucination ? Munch disait : «le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville – mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers.» (source: WP)). De même, Maupassant a été influencé par des hallucinations liées à sa syphilis. Beaucoup d'auteurs ont surement été influencés par leur rêves («Le Horla» ressemble un peu à un cauchemar). Beaucoup d'artistes ont surement puisés leurs créations dans l'univers onirique.

Vous est-il déjà arrivé d'être aidé par un rêve pour une création artistique ? De quelle façon a-t-il influé vôtre inspiration ? Comment est venue l'idée d'en faire une oeuvre ?

Il m'est déjà arrivé de faire un rêve qui a inspiré un scénario de roman (que je n'écrirais probablement jamais Quand le rêve est artiste Triste ) (inspiré, l'histoire elle même n'a aucun rapport avec le scénario du rêve - si l'on considère qu'il en avait un). Je voyais ça et là Arcane nous raconter qu'il créait des personnages qu'il «laissait» évoluer. Je pense aussi à un topic ou on parlait de la musique dans les rêves. Et je voudrais avoir vos expériences, vos points de vues.
Revenir en haut Aller en bas
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8
Pout


Nombre de messages : 255
Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24
Date d'inscription : 22/03/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyMer 10 Mai - 19:57

Très belle intro. Dali serait un autre exemple (comme nous l'avons déjà mentionné dans un autre topic)

Pour moi le lien inspiration-rêves est plutôt dans l'autre sens. C'est à dire que l'art influe beaucoup plus mes rêves que mes rêves influs mon art (de un, parce que je ne fait pas vraiment d'arts Quand le rêve est artiste Rit).

Je ne peux penser qu'à une fois où un rêve a inspiré un oeuvre. J'avais rêvé à un gros monstre du genre Godzilla qui attaquait une ville. Il arrivait d'une autre dimension et avec lui était arrivé plusieurs plus petits monstres. Dans ce monde onirique, certains habitants de la terre avaient des super pouvoirs et nous nous sommes mis tous ensemble pour combattre le Godzilla. Quand je me suis réveillé, je me suis dit que ça serait bien comme scénario pour un jeu de rôle et c'est exactement ça que c'est devenu.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7
Lyrtane


Nombre de messages : 244
Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle
Date d'inscription : 02/03/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyMer 10 Mai - 21:03

Il m'arrive souvent de rêver de chanson complètement inconnues. Mais le problème c'est que je m'en souviens encore quelques secondes après le réveil et puis puis rien Quand le rêve est artiste Mais_oui impossible de me la rappeler ne serait-ce que vaguement Quand le rêve est artiste Triste


Ce n'est qu'une hypothèse sans fondement mais je suis sure que le rêve c'est en quelque sorte l'intermédiaire entre le vécu et la création. Je veux dire que pendant les rêves (y compris ce dont on se souvient pas) nos souvenirs se démonteraient pour en faire des briques isolées représentant des images des sentiments etc, et sans s'en rendre compte quand on crée quelque-chose on se sert de ce ça et on organise ces briques autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Phlogistique
Onironaute niveau 3
Onironaute niveau 3



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyMer 10 Mai - 21:31

Citation :
Très belle intro.
Merci :D
Citation :
Dali serait un autre exemple
Pas bête, je n'y avait pas pensé.
Citation :
Je ne peux penser qu'à une fois où un rêve a inspiré un oeuvre. J'avais rêvé à un gros monstre du genre Godzilla qui attaquait une ville. Il arrivait d'une autre dimension et avec lui était arrivé plusieurs plus petits monstres. Dans ce monde onirique, certains habitants de la terre avaient des super pouvoirs et nous nous sommes mis tous ensemble pour combattre le Godzilla. Quand je me suis réveillé, je me suis dit que ça serait bien comme scénario pour un jeu de rôle et c'est exactement ça que c'est devenu.
C'est exactement le genre de chose qui m'intéresse. D'autres ont-il des témoignages comme ça (si possible détaillés, surtout sur la relation entre le rêve et l'œuvre ou l'idée) ?

Citation :
Ce n'est qu'une hypothèse sans fondement mais je suis sure que le rêve c'est en quelque sorte l'intermédiaire entre le vécu et la création.
On pourrait prendre ça dans un autre sens : le rêve serait le même processus que la création artistique, et la création artistique serait finalement la création consciente d'hallucination dans un but de beauté ou autre. Ça me plait bien comme idée :)

Merci pour vos réponses :)

edit: désactivation des smilies graphiques : les gif qui sautillent, ça me fait vomir :p


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valet2pick
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
Valet2pick


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation - âge : 16 ans
Date d'inscription : 05/03/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyMer 10 Mai - 21:53

Je pratique pas mal d'art, notammant la Danse, la musique, le dessin ;

J'ai fais un jour un rêve d'une variante que j'improvisais, mais au reveil, incapable de refaire les pas ! enfin voila ! Quand le rêve est artiste Saut
Revenir en haut Aller en bas
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Nekark


Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyJeu 11 Mai - 19:58

Phlogistique a écrit:
«Le Cri» ne pourrait-il pas avoir été inspiré par une hallucination ? Et le rêve ne peut-il pas être assimilé à une hallucination ? Munch disait : «le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville – mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers.» (source: WP)).

J'ai lu hier chez un pote un article parlant d'un investigateur qui recherchait l'origine créative de certaines oeuvres d'art. Par exemple suivant certains calcul astronomique et selon certaines sources épistollaire van gogh aurait peint un lever de lune longtemps pris pour un coucher de soleil. Le cris de Munch semble en fait devoir son étrangeté à l'explosion d'un volcan en Indonésie ! Qui aurait eut des répercussion jusque chez lui !!!

Néanmoins je suis d'accord avec toi quant à l'inspiration que les rêves procurent. Les rêves de Stevenson lui firent écrire plusieurs contes ou romans... Bogzaran est une artiste donnant des cours à San Fransisco qui peind en rêve lucide et recrée au réveil ses toiles. Les Aborigènes d'australie quant à eux font ça depuis des millénaires.
Revenir en haut Aller en bas
scud_mat
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1



Nombre de messages : 13
Localisation - âge : Ozoir la ferriere - 18 ans
Date d'inscription : 07/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyVen 12 Mai - 3:46

Personnellement j'ai deja été influancer par un reve pour le scénar d'un de mes films (oui je fais des films, mais pas encore assez pour etre connu Quand le rêve est artiste Cool ),
et ca n'a été valable qu'une seule fois.

Sinon plusieurs fois je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de ressemblance entre ce que je venais d'écrire et certains passage des mes reves... (Une sorte de flash en relisant...) mais de là a dire que les reves m'inspirent, je dirais qu'ils stimulent la reflexion créatrice et de ce fait on est plus inspiré.

Enfin, je suis en train de m'embrouiller tout seul derriere mon clavier, a plus tard, et bonne nuit a ceux qui ne dorment pas encore!


Quand le rêve est artiste Sleep2
Revenir en haut Aller en bas
sell
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1
sell


Nombre de messages : 12
Localisation - âge : France
Date d'inscription : 13/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: reves créatifs   Quand le rêve est artiste EmptySam 13 Mai - 17:58

Bonjour

Je viens d'arriver et j'ai été séduit par cette idée d'échanges d'expéreinces oniriques.

Ici, il s'agit de rêves créatifs. Ca m'est arrivé une fois (dans le cadre d'un rêve lucide en plus), mais, désolé Quand le rêve est artiste Pleur ce n'était pas dans un cadre artistique mais dans un cadre philosophique ( Quand le rêve est artiste J_ai_com ) .

Ce rêve créatif était dans la lignée de mes rêves précédents: il rediffusait un vécu préconscient de la veille. En d'autre termes, l'idée nouvelle du rêve... je l'avais eue la veille mais je ne m'en étais même pas rendu compte ! Quand le rêve est artiste Mais_oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/reve-et-psychologie/
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Nekark


Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptySam 13 Mai - 20:33

C'était quoi ce cadre philosophique et cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Bouchon
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Bouchon


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 09/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyDim 14 Mai - 0:49

Citation :
Personnellement j'ai deja été influancer par un reve pour le scénar d'un de mes films

Mon père est énormément inspiré par ses rêves pour faire ses films Quand le rêve est artiste Clin_d_o Il se réveille pls fois par nuit pour les noter.

Pour ma part, j'ai déjà fait pas mal de rêve avec un scénario qui tenait la route [ou presque] mais je ne l'exploite pas vrmt. Au moins je les note donc si l'envie m'en prend... ^^
Revenir en haut Aller en bas
sell
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1
sell


Nombre de messages : 12
Localisation - âge : France
Date d'inscription : 13/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyDim 14 Mai - 10:29

La question philosophique était : le doute = symptome d'échec (si on doute, c'est qu'un problème n'a pas été résolu; il continue à perturber) ou moteur de progression (c'est parce que l'on doute que l'on a des questions et donc des occasions d'avancer) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/reve-et-psychologie/
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Nekark


Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyDim 14 Mai - 15:48

sell a écrit:
La question philosophique était : le doute = symptome d'échec (si on doute, c'est qu'un problème n'a pas été résolu; il continue à perturber) ou moteur de progression (c'est parce que l'on doute que l'on a des questions et donc des occasions d'avancer) ?

Tu pourrais replacer le récit de rêve en question et comment tu t'en es servis ? Je trouve ça très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
sell
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1
sell


Nombre de messages : 12
Localisation - âge : France
Date d'inscription : 13/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyDim 14 Mai - 20:23

... en plus c'est un rêve lucide !

Rêve: "Je réfléchis. Dans cette réflexion, je comprends, et cela me paraît évident, qu'il y a deux fonctionnements distincts et j'en imagine un schéma graphique. En me basant sur des exemples (dont je ne me souviens plus), je vois que les choses se passent en deux temps : dans un premier temps, d'un côté de la frontière, on construit soi-même, de façon tout à fait autonome, les conditions psychologiques qui, lorsqu'elles se concrétiseront, dans un second temps de l'autre côté de la barrière, produiront alors des conséquences déterminées, prévisibles et sur lesquelles on n'a plus prise". (J’y visualisais des schémas explicatifs et les impressions qui en découlaient étaient les mêmes que celles vécues la veille).

Bon, il faut en être le rêveur pour comprendre ce texte ! Mais l'intérêt est la suite : Ce rêve m’avait paru à moitié conscient puisque je m’y disais : « Encore des pensées de fin de nuit ; celles-ci me paraissent intéressantes ; elles méritent d'être retenues pour les reprendre quand je serai tout à fait réveillé ».

J'avais en même temps une impression de conscience, une impression de gouverner mon esprit. D'ailleurs, pour être capable de me souvenir des exemples et des processus décrits en rêve, je m'étais mis en demeure de les rêver à nouveau pour me les remémorer.

Il me paraissait les rêver autant de fois qu'il me le semblait approprié.

Puis, toujours dans cette espèce de demi-rêve, me considérant incapable de me souvenir de l'ensemble des points abordés dans le rêve, je décidais de ne retenir qu'un seul point. J'organisais mon réveil en m'éveillant par étapes et en me repassant quelques idées du rêve pour ne pas les oublier. Mais, au fur et à mesure du réveil, je constatais leurs pertes ou leur peu d'intérêt.

Dans le rêve, constatant les pertes ou le peu d'intérêt des idées rêvées, je m’étais enjoint de ne retenir qu’une chose : le mot « doute ».

Curieusement, cette idée de « doute » semblait tomber comme un cheveu sur la soupe car rien jusqu’à la fin du rêve ne semblait évoquer ce point.

A l'instant du réveil final je me dis : « C'est le doute qui crée la délibération » et j'ai pensé à une théorie concernant le doute lue la veille vers 17h..

« C'est le doute qui crée la délibération » était, pour moi, une nouveauté car, auparavant, je considérais le doute comme le résultat d'une délibération mal conclue et non d'abord comme le moteur de la délibération.

Mais cette « création », ici intellectuelle, n’a pas été produite par le rêve ; elle avait déjà traversé l’esprit la veille pendant la lecture d’un texte sur les hallucinations. L'auteur y faisait un rapprochement entre le caractère très résolu de certains « grands hommes d’action » et leur propension à être la proie de visions, prises comme réelles, de signes surnaturels (étoiles, voix...). Il induisait un type d'hallucinations créé par la force du besoin de certitude, besoin qui se fait pressant lorsqu’il s’agit de passer un Rubicond. Je m'étais alors dit, en arrière-pensée, « Tiens, c'est vrai, dans un premier mouvement, on doute » et j’avais senti que le doute n’était pas un symptôme négatif révélateur d’hésitations mais bien le moteur de la recherche et donc du développement intellectuel.

Le rêve n’avait rien inventé. Il n’avait fait que reprendre une création (ici de nature "philosophique") de la veille, création qui était à l’état d’intuition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/reve-et-psychologie/
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5



Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyLun 15 Mai - 2:36

Citation :
Le rêve pourrait il stimuler l'imaginaire créatif ? Les images fortes générées par l'imaginaire oniriques pourraient influencer l'art pictural ?
Je pense que le rêve, l'imaginaire et la créativité sont la même chose. Bien entendu, il ne s'agit pas que du rêve dans sa forme la plus stricte, mais dans tous les sens possibles (rêve éveillé, rêverie, hallucinations, paralysie du sommeil : toutes procèdent à mon avis de la même source). Quant à l'utilisation du matériel rêvé dans l'art, on en a des milliers de preuves (Coleridge, Mary Shelley et le romantisme gothique anglais, Stevenson, Gogol, Jean Paul, tout le romantisme allemand et les romantismes en général, le symbolisme, Odilon Redon, le surréalisme, etc.)
Quant à moi, j'ai fait plusieurs rêves qui ont donné lieu ou pourraient avoir donné lieu à des créations artistiques (surtout des nouvelles et scénarios).
Revenir en haut Aller en bas
Mysdrim
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9
Mysdrim


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyLun 15 Mai - 22:11

///


Dernière édition par Mysdrim le Mar 22 Déc - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MrNatas
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/05/2006

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyVen 19 Mai - 19:00

Rever de musique... ça m'arrive souvent, et j'aime beaucoup.

En fait il y à deux phases.

-Les phases où je suis en train de m'endormir, et où tout à coup, je me met à penser à une ligne mélodique, que j'emplifie et que j'arrange, pour finir ça devient une symphonie, dans laquelle je peut entendre distinctement tous les groupes d'instruments, j'ai aussi fait ça avec du Rithm & Blues. La constante : je suis toujours ravi de ma création ^^

-Les phases où je suis déjà endormi, et où je pratique un instrument au hasard, avec plus ou moins de succès. Quand j'y arrive, c'es le bonheur total.

Il m'arrive aussi d'entendre de la musique venant d'un lieu du rêve dans lequel je me trouve, et quand la musique est trop forte, je me réveille les oreilles endolories, mais ça c'es plus rare et heureusement....
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute
thomas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2007

Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste EmptyVen 5 Jan - 17:45

moi je compose un peu et j'entends souvent de la musique dans mes rêves, j'ai du mal à me souvenir des mélodies, mais ils peuvent m'aider pour des arrangements, des orchestrations ou des ambiances! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le rêve est artiste Empty
MessageSujet: Re: Quand le rêve est artiste   Quand le rêve est artiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le rêve est artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le corps refuse de s'endormir
» Reve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser