L'Onirolabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 synesthesie à l'endormissement

Aller en bas 
+3
Pout
Arayashiki
belendymion
7 participants
AuteurMessage
belendymion
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute
belendymion


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation - âge : Paris - 32 ans
Date d'inscription : 15/09/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 15 Sep - 11:51

Bonjour à tous,

Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter pour votre forum très sympathique ou j'ai appris beaucoup de choses sur les rèves lucides.

En fait, j'ai une question à vous poser :
Lorsque je m'endors et qu'un bruit sec survient, cela me fait comme un éclair dans la tete.
Je vois la lumière, cela m'éblouit presque. En général je suis réveillé mais je me rendors aussitot. Dès que je suis vraiment endormi, cela ne se produit plus donc c'est spécifique aux toutes premières phases de sommeil (phase 1 ou 2 au plus).
Connaissez-vous ces éclairs ou toute autre forme de synesthesie à l'endormissement?

merci d'avance
endymion
synesthesie à l'endormissement Meditati


Dernière édition par le Sam 16 Sep - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 15 Sep - 15:47

Salut et bienvenue!
La question que tu poses est très intéressante!
J'expérimente fréquemment ce type de synesthésies, à savoir qu'un bruit sec déclenche très souvent chez moi lorsque je suis en phase d'endormissement un éclair lumineux qui en effet peut parfois être aveuglant.
Peut on relier ce phénomène aux hallucinations hypnagogiques? D'après ce que je sais sur les hallucinations hypnagogiques, cela ne semble pas être le cas.

Par contre je suis synesthète (graphème-couleur), c'est à dire que spontanément une lettre de l'alphabet est chez moi reliée à une couleur :
A-rouge orangé
E-bleu
I-jaune
O-noir
U-Vert
OU-bordeaux
OI- ocre
EU- bleu vert
é-blanc
AI- jaune orange clair
EI-beige
Les consonnes ont pour moi aucune couleur

Les chiffres aussi sont associés à des couleurs chez moi :
1-vert clair
2-bleu
3-orange
4-rouge
5-ocre
6-orange foncé
7-gris marron clair
8-jaune vert
9-vert

Est-ce que les synesthètes graphème-couleur (qui sont les plus fréquentes synesthésies) ont une tendance plus marquée à expérimenter ces "synesthésies hypnagogiques"?
Es-tu toi même synesthète?
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8
Pout


Nombre de messages : 255
Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24
Date d'inscription : 22/03/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 15 Sep - 23:18

Je ne sais pas si ce que vous décrivez entre vraiment dans le cadre de la description d'une synesthésie. Selon Cytowic, un critère de la synesthésie est que la perception soit durable. Donc la perception de la lumière intense que vous décrivez aurait besoin d'apparaître à chaque fois que vous entendez le bruit sec. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin19/diagnost.htm

Cependant, ce que vous décrivez ressemble beaucoup aux libre interprétations, souvent exagérées, que le "cerveau rêvant" se permet de faire des stimuli extérieurs. Comment souvent avant nous entendu et documenté des histoires de rêveurs rêvant de sirènes policières alors que leur réveil-matin déclenchait.

Belendymion, selon moi, il est fort probable que ces expériences t'arrivent aussi une fois endormies mais que tu es trop profondément endormi pour qu'elles puissent te réveiller et entrer dans ta mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 15 Sep - 23:33

Je suis d'accord avec toi Pout sur le fait que ce phénomène ne correspond pas aux véritables synesthésies comme elles le sont décrites dans la littérature.
Je vais essayer de me renseigner sur le phénomène, qui pourrait s'apparenter à un moindre degré à un trouble du sommeil que l'on appelle "le syndrome de la tête qui explose" (head exploding syndrome).
Est-ce que d'autres onironautes on déjà expérimenté ce phénomène? Sont ils synesthètes?
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8
Pout


Nombre de messages : 255
Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24
Date d'inscription : 22/03/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 15 Sep - 23:47

Citation :
(head exploding syndrome)

Ça sa doit être le nom le plus rigolo que j'aie entendu pour un trouble du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5



Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptySam 16 Sep - 3:25

Les craquements, claquements, bangs, etc. sont relativement courants lorsqu'on pratique l'endormissement conscient. Dans la littérature ésotérique, on décrit couramment ce phénomène et les "astralistes" considèrent que c'est le signe que le "corps astral" se détache du corps physique. On retrouve aussi ces descriptions de claquements dans les ouvrages de Castaneda où il est question de rêve lucide.

Quant aux flashs, ils sont aussi décrits dans la littérature tibétaine du yoga du rêve. Ils correspondent au moment précis où l'on s'endort.

Je ne sais pas s'il est fréquent que les deux phénomènes soient associés.

A première vue, je suis surpris que belendymion appelle ce phénomène synesthésie. A la seconde, il y a peut-être une idée très intéressante derrière si l'on considère que c'est le signe d'une OBE. En effet, il semble que les OBE sont reliées à l'activité du gyrus angulaire droit. Or le gyrus angulaire est impliqué, je crois, dans le mixage des différentes entrées sensorielles et donc dans les cas de synesthésies.
Revenir en haut Aller en bas
belendymion
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute
belendymion


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation - âge : Paris - 32 ans
Date d'inscription : 15/09/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptySam 16 Sep - 22:18

bonsoir à tous,

Arayashiki : je ne pense pas que ces manifestations soient liées a l'imagerie hypnagogique car cela me réveille et je n'ai jamais le moindre souvenir d'images.
D'autre part, je ne suis pas synesthete.

Pout : Ma perception est durable au sens ou j'ai toujours un éclair lorsque je m'endors et qu'il y a un bruit sec. Je me souviens que c'était déjà comme ça quand j'étais tout enfant. En quelque sorte, la perception est durable dans cet état mental.

Je ne pense pas que ce soit lié à une interprétation par le rève du bruit extérieur pour les raisons suivantes :
- cela apparait à l'endormissement le soir donc bien avant le rève.
- cela me réveille
- c'est toujours un éclair et rien d'autre

Basilus West : les craquements et éclairs décrits dans la literrature ne sont pas corellés à un bruit extérieur au contraire de mes flashs.

Enfin, j'ai lu dans un bouquin que les drogues psychédéliques induisent des synesthésies mais qui ont l'air beaucoup plus évoluées que de simples éclairs : le type parle de visualisation des ondes sonores. Il attribue ça à une stimulation excessive du locus coeruleus. Je ne sais pas s'il y a un circuit entre ce locus et le gyrus angulaire.

Je vous remercie de vos réponses
Bonne soirée
endymion
synesthesie à l'endormissement Meditati
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyMar 21 Nov - 0:34

Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Valet2pick
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
Valet2pick


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation - âge : 16 ans
Date d'inscription : 05/03/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyMar 21 Nov - 1:04

Les arts ( notament la littérature et la musique ) doivent être d'un magnifique ... je n'ose même pas imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptySam 25 Nov - 17:16

Je viens de tomber sur un mini-reportage sur la synesthésie dans le magazine de la santé de France 5.
La personne interviewée explique parfaitement ce phénomène de synesthésie d'endormissement (le flash lumineux éblouissant à la suite d'un bruit sec lors de l'endormissement), elle en dessine même un quadrillage qui en effet ressemble beaucoup à ce que je peux expérimenter fréquemment.
Elle parle ensuite de phénomènes hypnagogiques (je pense qu'elle parle des phosphènes) qu'elle semble aussi assimiler à des synesthésies.

Attention le reportage ne sera visible que 15 jours, il sera ensuite effacé du site de france 5!
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5



Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyMar 28 Nov - 2:43

En effet, ma réponse précédente était complètement hors-sujet, synesthesie à l'endormissement Nul1 je n'avais pas compris de quoi il s'agissait. C'est un cas de synesthésie dont je n'avais jamais entendu parler. synesthesie à l'endormissement Ecarquil

Pour la suite du reportage (points rouges et points verts), la personne semble bien décrire des phosphènes. Peut-être que les siens sont assez costauds car mon expérience ne ressemble pas à ce qu'elle décrit (il n'y a pas de points très colorés et bien séparés les uns des autres dans le champ visuel). Elle semble l'associer avec des états émotionnels précis. Je sais que de temps en temps en allant me coucher, j'ai un gros nuage bleu au milieu mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
belendymion
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute
belendymion


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation - âge : Paris - 32 ans
Date d'inscription : 15/09/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 12 Jan - 11:59

Je viens de regarder le reportage. Elle décrit en effet très précisément l'éclair dont je parle. Les points dont elle parlent me sont familier également : lorsque j'étais enfant, je voyais des formes ovoides de couleur jaune et violette lorsque j'était dans le noir.

Ce qui est très curieux, c'est que je suis sûr de ne pas être un synesthete au sens classique : pas d'association couleur/lettre ou son/gout ni aucune autre.
Pour moi, les deux phénomènes sont indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 12 Jan - 15:26

C'est curieux moi aussi je voix des formes jaunes violets quand je suis dans le noir, mais quand je suis en phase d'endormissement je n'entend que des voix (parfois) ou des etoiles des visages (quand je ferme mes yeubizarre synesthesie à l'endormissement Etonnes ah maudit cones a battonet synesthesie à l'endormissement Mdr
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2
dreamer


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation - âge : Poitiers
Date d'inscription : 02/05/2007

synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement EmptyVen 4 Mai - 11:28

iL m'arrive quand je suis que le point de dormir qu'une tres forte lumiere me face mal aux yeux et m'oblige à les ouvrir ( généralement quand une lumiere est aussi forte, ça nous oblige à les fermer )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





synesthesie à l'endormissement Empty
MessageSujet: Re: synesthesie à l'endormissement   synesthesie à l'endormissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
synesthesie à l'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser