L'Onirolabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Notre cerveau /Sa face cachée.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptySam 6 Jan - 23:45

Coucou Notre cerveau /Sa face cachée. Smile je viens de trouver sur mon SVJ de ce mois un article sur le cerveau : EHC , Somnambulisme je crois 5 article je suis plutot fatigué Rdv demain pour la redaction des article sur le forum ! Assez interressant j'espere que je me ferai comprendre Notre cerveau /Sa face cachée. Saut
Revenir en haut Aller en bas
Manny_Lectro
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Manny_Lectro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/03/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyDim 7 Jan - 18:25

Une chose m'agâce dans les magazines ou livres traitant du sommeil et du rêve car aucun ne parle jamais du rêve lucide...
Je ne peux pas accepter que des gens qui ont le rêve comme métier ne connnaisse pas un état de conscience comme celui du rêve lucide, je trouve ça un peu gros si vous voyez ce que je veux dire.
Encore si ce n'était pas officiel mais le rêve lucide est pourtant une réalitée prouvée depuis longtemps...
C'est comme... je ne sais pas moi... un musicien qui ne connaitrait pas certains instruments célèbres ou le solfège...
Revenir en haut Aller en bas
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyDim 7 Jan - 19:10

Chui d'accord Notre cerveau /Sa face cachée. Nul1


1.Le DEDOUBLEMENT DU CORPS
Voici donc "l'experience de sortie du corps". Allongé on a soudain l'impression de flotter au dessus de soi-meme, et de se regarder les yeux dans les yeux .Vertigineux!
L'esprit serait-il capable d'aller faire un tour de son coté en laissant le corps derriére lui? Les chamans ( des pretres-guerisseurs de societés primitives ) recherchent ce "voyage de l'esprit" lors de transes provoquées par des drogues. Mais cela peut aussi arriver sous anesthesie : Certaines personnes ont ainsi eu l'impression, lors d'une opération que leur "ame" commençait a s'echapper. Le phénomène survient également chez des pilotes de chasse, soumis a de terribles accélerations, ou meme chez n'importe qui, aux portes du sommeil. Selon les scientifiques, 5% de la population a déjà expérimenté ce qui ne serait qu'une illusion produite par le cerveau.
Les travaux d'Olaf Blank un neurobiologiste genevois, en apportent meme la preuve. En 2000, il a decouvert qu'en déconnectant une petite partie du cervau d'une patien, à l'aide d'un faible courant électrique, il provoquait l'illusion de "sortie du corps", a volonté! Cette zone magique se situe dans la jonction temporo-pariétale, chargée de fournir une image du corps au cerveau. Lorsqu'elle fonctionne mal, à cause d'un courant électrique, d'une anesthésie ou d'un manque d'oxygéne (comme chez les pilotes de chasse), elle restitue une image tellement bizarre que le cerveau est obligé de faire preuve d'imagination pour la comprendre... Il invente qu'on a deux corps, face à face, ou encore qu'un fantome imite chacun de nos mouvement !!

Une question d'organisation:
EN TEMPS NORMAL si nous avons conscience en permanence de notre corps, c'est graçe aux capteurs qui y sont disséminés. Ceux des muscles et des articulations indiquent au cerveau quelle est notre posture. Ceux de la peaux le previennent si le corps est en contact avec quoi que ce soit. L'oreille interne, elle, lui indique ou se trouve le haut et le bas.
Toutes ces informations convergent vers la liaison fonto-pariétale, Qui est capable normalement de les organiser entre elles, unpeu comme un puzzle, et d'en tirer une image exacte de notre corps. C'est graçe à elle que, meme les yeux femés on sait exactement dans quelle posture on se trouve.

Quand la liason fronto-pariétale est KO, ce qui peut par exemple arriver sous l'effet d'un anesthésie, elle n'est plus capable d'agencer les piéces du puzzle entre elles. Le cerveau se etrouve alors avec une image du corps qui n'a aucun sens. Il va l'interpréter comme il peut, nous faisant par exemple croire qu'on a deux corps, dont l'un flotte au dessus de l'autre!




Par jérome blanchart. ILLUSTRATIONS : Mezzo pour SVJ . SCHEMAS :Emmanuelle Tchoukriel pour SVJ.
Sources : SVJ n°208 P:50
Revenir en haut Aller en bas
Niconiro
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Niconiro


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans
Date d'inscription : 11/04/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 0:35

M'ouais, j'ai aussi reçu ce magazine. Dès que j'ai vu le cerveau en couverture, j'ai dessuite regardé s'il y avait un truc sur les rêves lucides... mais nan.

Pour les "projections astrales" ; j'y crois pas du tout, et cette explication scientifique, que je trouve bizarre, ne peut être que vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 18:26

Ouais j'ai jamais crus ce genre de truc , sinon je suis du genre de ceux qui disent que , tout phénoméne zarbi a une explication scientifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manny_Lectro
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Manny_Lectro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/03/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 19:02

Je ne crois pas non plus aux projections mais cette explication est tellement ridicule que j'y crois pas plus non plus...
Je ne vois pas du tout en quoi le fait que les informations soient mal traités provoquerait une sensation de dédoublement.
Enfin soyons logiques... Lorsqu'on vit un dédoublement on sent deux corps mais aucun des deux corps n'est désorganisé, la sensations des pieds, des bras, de la tête sont au bon endroit !
Dans ce cas on ne peut pas parler d'une incapacité à traiter les informations qui donneraient un résultat incohérent car cela signifierait qu'on sentirait notre corps complétement découpé et éparpillé ce qui n'est pas le cas lors d'une sortie astrale.
Revenir en haut Aller en bas
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 21:19

Si c'est pas ça , ça a surement une autre explication (scientifique) héhé
Revenir en haut Aller en bas
Abdou18
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Abdou18


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation - âge : Marrakech-12
Date d'inscription : 13/11/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 21:21

Je propose un petit Debat , QUE CHACUN expose son idée des, comment se font, les sortie hors du corps .





OUVERT
Revenir en haut Aller en bas
Niconiro
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Niconiro


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans
Date d'inscription : 11/04/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 21:47

Mon hypothèse à moi est le rêve lucide tout simplement. c'est pas parce que l'on voit son corps qu'on est en pleine projection astrale.

Surtout qu'il existe aussi tout plein de bizarreries toutes plus farfelues les unes que les autres. Par exemple, il existerai un haut et un bas astral :x L'astral aurait aussi un son particulier etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Manny_Lectro
Onironaute niveau 4
Onironaute niveau 4
Manny_Lectro


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 03/03/2006

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyMer 10 Jan - 23:29

Oui plusieurs éxperiences (de je sais plus qui mais ça va me revenir) tendent à démontrer que la projection astrale n'est rien d'autre qu'un genre de rêve. (On peut pas dire lucide puisque la personne croit faire une projection astrale ^^ !)
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2
dreamer


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation - âge : Poitiers
Date d'inscription : 02/05/2007

Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. EmptyVen 4 Mai - 11:42

Beh perso je pense avoir eu des projections astrales car je me voyais floter et en train d e me regarder dormir dans mon lit.
Puis ensuite mon moi flottant s'est élever et à traverser la maison pour ensuite aller dans le ciel et parcourir differents paysages qui s'enchainaient
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre cerveau /Sa face cachée. Empty
MessageSujet: Re: Notre cerveau /Sa face cachée.   Notre cerveau /Sa face cachée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre cerveau /Sa face cachée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser