L'Onirolabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 RL ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vinc
Aspirant onironaute
Aspirant onironaute



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation - âge : 17 ans, Alsace
Date d'inscription : 14/01/2007

RL ? Empty
MessageSujet: RL ?   RL ? EmptyMer 17 Jan - 20:30

Bonsoir à tous,

Je suis très novice dans le domaine et j'aimerais votre avis.

Cela remonte déjà à 2 ou 3 semaine. J'avais passé une vieille nuit, je me suis beaucoup de fois réveillé... à un moment, j'ai entendu mon portable sonner. Je le prend, je dis fortement "hallo ?!? Mais je n'entend rien, et je me rend compte que je n'avais rien ds ma main or que je me rappelais bien d'avoir pris... puis je me suis rendormis...

Après mure reflection je me suis demandé si ce n'est pas moi qui l'ai fait disparaitre, si c'était le fruit de mon imagination ou bien que je suis devenu dingue... RL ? Llol

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Niconiro
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Niconiro


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans
Date d'inscription : 11/04/2006

RL ? Empty
MessageSujet: Re: RL ?   RL ? EmptyMer 17 Jan - 21:29

T'as plusieurs solutions :

-Soit c'était une hallucination hypnagogique, c'est-à-dire que tu as cru entendre le portable sonner et tu as cru le prendre dans ta main mais en fait non.

-Soit c'était un faux-éveil, donc que tu rêvais !
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

RL ? Empty
MessageSujet: Re: RL ?   RL ? EmptyLun 22 Jan - 18:03

Plutôt que des hallucinations hypnagogiques, moi j'opterai pour 2 solutions :
- La première, comme toi Niconiro, celle du faux-éveil. Pour confirmer cela, est-ce que tu peux te rappeler Vinc si des éléments de ta chambre étaient différents de d'habitude, quelque chose d'inhabituel, de bizarre? Que s'est il passé juste avant que ton téléphone ne sonne? Etais-tu en train de rêver?
- Ma deuxième hypothèse est celle d'un éveil confusionnel. Le réveil brutal en sommeil lent profond (habituellement en première partie de nuit), peut entrainer ce genre de comportement absurde. Ce type de parasomnie s'apparente au somnambulisme et aux terreurs nocturnes (tu peux retrouver la classification des troubles ici ). Je ferai prochainement un article dessus.
De multiples facteurs peuvent faire que tu te réveilles en sommeil lent profond, ces facteurs sont résumés dans l'article sur le somnambulisme. Est-ce que tu identifies certains de ces facteurs (difficultés respiratoires, envie de pisser, bruit...)?

Les hallucinations hypnagogiques ne peuvent pas (à ma connaissance )être si élaborées que la scène que Vinc décrit. De même que les rêveries hypnagogiques ne concernent que très rarement le dormeur, c'est le plus souvent une scène vue à la 3ème personne.

Par contre, il est difficile de parler de RL pour répondre tout de même à ta question Vinc, dans la mesure où l'on ne sait pas si ce que tu as vécu est bel et bien un rêve, et que la question de savoir si s'en était un au momemnt où cela s'est passé permet de dire qu'au minimum il n'est pas lucide!!

Merci de nous tenir au courant Vinc pour t'aider à comprendre ce qu'il s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





RL ? Empty
MessageSujet: Re: RL ?   RL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser