Danny Onironaute niveau 2
Nombre de messages : 48 Localisation - âge : Rouen - 28 ans Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Le dauphin ne dort JAMAIS ! Mer 22 Mar - 23:23 | |
| Le sommeil des mammifères a évolué chez les animaux terrestres. Des adaptations sont mises en place chez les mammifères marins, la plus importante de celles-ci étant la nécessité de remonter à la surface pour respirer. Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé. Comme la respiration est volontaire chez ces animaux, cette particularité leur permet d'assurer simultanément deux fonctions vitales: dormir et respirer; car dormir de tout son cerveau provoquerait l'arrêt respiratoire et la mort de l'animal. Le dauphin, qui ne s'arrête jamais de nager même en dormant, ne semble pas avoir de sommeil paradoxal (S.P.). Il s'agit d'une exception car les autres mammifères malins étudiés, comme les phoques et les otaries, ont un S.P. comparable à celui des mammifères terrestres. Toutefois, il est possible que les dauphins aient un S.P. unilatéral, impossible à détecter. Cette incapacité est liée au fait que les autres signes de S.P., comme l'absence de tonus musculaire et de mouvements oculaires rapides, ne sont pas présents chez ces mammifères. L'impossibilité à mettre en évidence le S.P. chez les dauphins peut aussi être due aux conditions expérimentales d'étude en milieu clos. Nous n'apportons ainsi encore aucune explication à cette énigme. Mehdi Tafti , Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96Plus clairement, les parties droite et gauche du cerveau du dauphin se relaientpour se reposer. Pas de grande utilité pour nos recherches, mais avouez que c'est fou ! Pour info: | |
|
Prananas Onironaute niveau 11
| Sujet: Re: Le dauphin ne dort JAMAIS ! Jeu 23 Mar - 1:21 | |
| Oui j'lavais lu, il y a plein de choses interressantes et étonnantes concernant le sommeil et la vie! | |
|
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Le dauphin ne dort JAMAIS ! Jeu 23 Mar - 15:17 | |
| J'adore les dauphins ^^ C'est très intéressant ce schéma de SP. En même temsp ça m'étonne pas que les chats et les opossum se retrouvent à une telle position du classement Par contre, je savais pas pour les hérissons ! Ni pour les hamsters ! Ni pour les écureuils... | |
|
Valet2pick Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 172 Age : 34 Localisation - âge : 16 ans Date d'inscription : 05/03/2006
| |
Aeryn SUN Onironaute niveau 2
Nombre de messages : 34 Age : 36 Localisation - âge : Marseille 24.01.88 (18 ans) Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Le dauphin ne dort JAMAIS ! Dim 16 Avr - 15:04 | |
| Il semblerais que les canards, come les dauphins, ne dormes que "d'un hemisphère du cerveau à la fois" cela doi servire dans leur cas a surveller les predateurs je pense ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dauphin ne dort JAMAIS ! | |
| |
|