|
|
| Contenu manifeste, contenu latent, et...? | |
| | Auteur | Message |
---|
Zephyriel Onironaute niveau 2
| Sujet: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Jeu 30 Mar - 0:32 | |
| Salut.
De nos jours, à peu près tout le monde est d'accord sur le fait que nos rêves ont un contenu latent, c'est-à-dire qu'outre l'aspect observable (contenu manifeste), nos rêves ont un sens caché (le contenu latent), qui peut être l'accomplissement d'un désir, une morale, une mise en garde...
Toutefois, je souhaiterais avoir votre avis sur quelque chose que j'ai vécu cette nuit : je me suis rendu compte, en réflechissant sur mon rêve après mon réveil, qu'une explication "scénaristique" pouvait être attribuée à certains éléments qui avaient échappé à mon attention au cours du rêve. On ne peut pas vraiment parler de contenu latent, puisqu'il s'agissait seulement de données scénaristiques, mais il ne s'agissait pas non plus du contenu manifeste dans la mesure où l'explication n'était pas contenue dans la scène... De quoi s'agit-il, alors ?
Pour mieux comprendre, je vous livre l'extrait de mon rêve correspondant (il est un peu glauque, désolé) : J'entre dans un espace où l'on est censé garder des prisonniers. L'endroit est inondé et je suis là pour aider les gens à sortir. 3 ou 4 cadavres flottent à la surface de l'eau. Je bloque la porte en position ouverte, car vraisemblablement elle ne s'ouvre que de l'extérieur. J'arrive dans la pièce suivante où se trouvent 3 gardes, qui ne m'inspirent pas confiance. Je les libère tout de même, en surveillant mes arrières. Les gardes s'exriment vulgairement, et ont un aspect négligé (sales, pas rasés).
Deux éléments m'ont été révélés après une brève réflexion, après mon réveil : 1) Les gens étaient enfermés car la porte ne s'ouvrait que de l'extérieur. 2) Il est fort possible que les cadavres aient été ceux des gardes, et que ceux-ci aient été dépouillés de leur vêtements après avoir été tués par les prisonniers (ce qui expliquerait l'aspect négligé et la vulgarité des prétendus gardes). Ces deux éléments ne peuvent pas faire partie du contenu latent, car ils n'attribuent pas à mon rêve un "sens caché". Pourtant, ils n'étaient pas non plus manifestes, puisqu'ils m'ont été dévoilés après mon réveil... Que pensez-vous de tout ceci ? Y aurait-til un troisième niveau dans le contenu des rêves, qui se situerait quelque part ente les deux autres ?
PS: Ceci est un copier-coller du topic que j'ai ouvert sur le forum de Steb, à la demande de celui-ci. | |
| | | Arayashiki Onironaute administrateur
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Jeu 30 Mar - 1:48 | |
| Yo! Je ne suis pas vraiment expert en la chose, et je ne connaissais pas à vrai dire les notions de contenu latent et contenu manifeste. Je vais me coucher en réfléchissant à ces notions et à ton problème! | |
| | | Zephyriel Onironaute niveau 2
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Jeu 30 Mar - 12:58 | |
| Il s'agit de notions mises en place par Freud dans le cadre de la psychanalyse. Toutefois je ne partage pas son point de vue sur le fait que le rêve est nécessairement l'accomplissement d'un désir, je pense que certains rêves sont plus anodins où symbolisent des enjeux différents. C'est d'ailleurs une des raisons qui ont poussé Jung à quitter l'école freudienne pour devenir un néo-freudien. | |
| | | Pout Onironaute niveau 8
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Jeu 30 Mar - 17:46 | |
| Pourrais tu expliquer encore plus en détail pourquoi ça ne serait pas ni un des deux niveaux?
Ça m'a d'l'air d'un bon mix d'originalité et de logique ton rêve. | |
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 12:51 | |
| C'est vrai que ta question Zeph est assez pointue et il m'est difficile de me prononcer sur le caractère de ce contenu là. Cependant, je pense que ces éléments se rapprochent plus du contenu manifeste, dans le sens où il n'est pas impossible que ceux-ci étaient bien présents lorsque tu rêvais, et oubliés après ton réveil. Ils te sont revenus, non pas sous la forme classique d'un souvenir de rêve, mais sous la forme d'une déduction. Et puis ces 2 éléments, je pense n'ont pas beaucoup d'intérêt sur le plan interprétatif, mais plus sur le plan scénaristique? Cependant je ne suis pas très familier avec ces notions, l'aspect interprétatif des rêves de m'intéresse pour le moment assez peu... J'espère avoir fait avancer un peu la discussion... | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 12:58 | |
| Pas de problème, je détaille un peu mon explication.
Le contenu manifeste est habituellement ce qui apparaît à nos yeux, sans besoin d'explication. Exemple : je me promène dans mon rêve et j'observe la Lune.
Le contenu latent est l'origine de la représentation, c'est-à-dire c'est la tension psychologique qui a engendré le contenu manifeste. Par exemple, la Lune est communément reconnue comme symbolisant la mère ; ainsi, si j'ai vu la Lune dans mon rêve, cela peut avoir un rapport avec ma mère ou la relation que j'entretiens avec elle (ou encore il peut s'agir d'un problème lié à la "mère" qui est en moi). Tu vois donc qu'il s'agit d'un sens symbolique, qui dépasse le rêve lui-même pour toucher le sujet au plus profond de lui-même.
Maintenant, ce que j'ai vu dans mon rêve est difficile à classer dans une de ces deux catégories. En effet, le fait que les hommes habillés en gardes aient été en réalité les prisonniers n'était pas manfeste, personne ne me l'a dit et je ne m'en suis pas rendu compte. Toutefois, on ne peut pas parler de contenu latent puisque c'était bien dans le rêve, et que ça n'avait pas de sens psychologique (seulement un sens scénaristique).
Pour simplifier, prenons la métaphore du film. Les images et les sons qui défilent à l'écran sont le contenu manifeste. La réflexion philosophique que propose l'auteur en arrière-plan et qui demande une recherche approfondie est le contenu latent. Mais alors, qu'en est-il des éléments scénaristiques sous-entenus du film lui-même (on ne voit pas tout ce qui se passe dans un film, on en voit une partie et on devine le reste) ? On ne les voit pas à l'écran, mais ils ne sont pas non plus là pour appuyer une idée philosophique... Il ne peut s'agir ni du contenu manifeste, ni du contenu latent... Il en va de même pour mon rêve, doit-on alors élaborer un troisième concept, un troisième type de contenu ?
J'espère avoir répondu à ta question. | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 13:02 | |
| Arayashiki : Merci pour ton idée. Il est effectivement possible que ce fut manifeste au cours du rêve, mais que je l'ai ensuite oublié puis déduit à mon réveil à partir des éléments que j'avais. Toutefois c'est excessivement peu probable dans le cas présent, car c'est le rêve que j'ai fait juste avant d me réveiller, et il était parfaitement clair dans ma tête (aucune zone d'ombre dans cette partie-là, et à mon avis aucune partie que j'aie pu reconstruire moi-même). Donc ma question reste toujours d'actualité... | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 13:12 | |
| Ok ok... Alors j'ai pas tellement de nouvelles idées pour le moment, mais je vais un peu embrouiller la discussion Bon si j'ai bien compris, les 2 types de contenu onirique servent à quelque chose : - Le contenu manifeste sert à faire que le rêveur adhère le plus possible à ce qu'il est en train de vivre dans plusieurs buts. Le premier est de ne pas déclencher de lucidité, synonyme de réveil pour les rêveurs non initiés au rêve lucide... Le second est de faciliter le rappel de rêve afin qu'un maximum d'informations parviennent au réveil. - Le contenu latent aide à la compréhension de soi et au développement personnel (si j'ai bien compris) Alors à quoi servirait ce type de contenu??? | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 13:34 | |
| Excuse-moi, mais je crois que tu nas pas bien saisi la probématique "contenu latent/contenu manifeste"... -Le contenu manifeste, c'est simplement tout ce que tu perçois avec tes sens au cours d'un rêve. Au cours d'un rêve lucide, il y a toujours un contenu manifeste. Il ne sert pas à faire adhérer le rêveur à ce qu'il vit : il est ce qu'il vit. -Le contenu latent n'est pas là à l'origine pour aider au développement personnel. Il est là à cause du besoin psychologique de relâcher certaines tensions. L'inconscient d'un individu est constitué de tout ce que celui-ci a refoulé (pour diverses raisons). Son contenu ne peut donc pas revenir à la conscience de l'individu.C'est pourquoi ce contenu se "traverstit", prend une forme différente (métaphorique) pour apparaître au sujet au cours d'un rêve. Les rêves d'enfants présentent très peu de contenu latent, car leurs désirs ne sont pas encore ancrés dans l'inconscient. Souvent, le rêve d'enfant est la réalisation sans artifice d'un désir. A l'inverse, chez l'adulte, il y a un important contenu latent, car ses désirs ont été refoulés et doivent donc prendre la forme de métaphores pour apparaître au sujet, c'est pour cela que ce que tu vois dans tes rêves ne contient pas toujours de sens en lui-même : il faut l'analyser afin de mettre en évidence les mécaniques inconscientes qui t'ont poussé à faire ce rêve. Pour en revenir à ce que tu disais, ce qui peut aider ton développement personnel, c'est justement l'analyse de tes rêves, qui te fera comprendre pourqoui tu as rêvé de telle ou telle chose, et qui te permettra ainsi de mieux te connaître toi-même. J'espère que ce n'est pas trop confus... Si le sujet t'intéresse, je te recommande de lire Introduction à la Psychanalyse de Sigmund Freud. Le style est assez lourd, mais tout est expliqué, argumenté et complété par des exemples. | |
| | | Lyrtane Onironaute niveau 7
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 18:09 | |
| intéressant tout ça. Mais pour les 2 éléments que tu as cité est-cce qu'on vraiment parler de "contenu"? En quelques sorte c'est "un faux contenu latent" qui remplace celui qui n'est plus présent une fois qu'on est réveillé. Tout ça ça me rappelle un vieux rêve que j'avais fait. Il y avait des loups qui encerclaient des chiens dans une clairière, je me souviens plus trop des détails. Je me suis réveillée mais pas complètement, j'avais encore le rêve en tête et tout le contenu latent était visible non seulement le pourquoi du scénario mais toutes les impressions et les sensations qui vont avec. (C'est très abstrait en fait, pas expliquable avec des mots) Une fois complètement réveillée je me suis rendu compte que c'était un peu illogique et que si j'avais eu à l'interpréter avec une conscience de veille et la logique et les impressions qui vont avec j'aurais fais un contre-sens. | |
| | | fate Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 175 Localisation - âge : Valencienne 18ans Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 31 Mar - 20:06 | |
| Mais il est fort possible que ce soit une simple interpretation du cerveau,après tout, les deux scenes que tu decris comme n'ayant pas reçue les information dans le reve on les retrouve souvent dans les films,les coups de la portent fermé etc.
Après peut etre-ce aussi des informations enregistré par ton cerveau dont tu n'en as pas le souvenir et qui ont été laché a ce moment la.
Mais comme le dit arayashiki,c'est poeut etre un souvenir du reve oublié il faudrait voir si ça se reproduit | |
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 0:54 | |
| Ou une autre hypothèse: Peut-être que TU penses en progression chronologique alors que la partie de ton cerveau qui créer tes rêves, elle, savait du début que les évenements allaient se dérouler ainsi. | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 14:07 | |
| Possible... Vos idées sont intéressantes. Il m'en vient une autre ; peut-être qu'en fait il ne s'agissait que d'une coïncidence qui n'a aucun sens, et qu'à mon réveil j'ai attribué un sens logique à ce qui n'était que pur hasard, ou qui avait un sens autre (les gardes d'une prison sales et vulgaires, il y a peut-être une raison psychologique pour que j'aie rêvé cela, et si c'est le cas on entre dans le contenu latent...). | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 18:42 | |
| - Citation :
- peut-être qu'en fait il ne s'agissait que d'une coïncidence qui n'a aucun sens, et qu'à mon réveil j'ai attribué un sens logique à ce qui n'était que pur hasard
C'est ce que je pensais à priori mais à force d'y réfléchir, je suis convaincu que ce n'est pas ainsi. Moi je suis d'avis que ton cerveau a fait exprès pour ajouter cet élément intéressant à l'histoire de ton rêve. Maintenant si tu juge que cet élément ne rentre pas dans la définition du contenu latent ou manifeste alors oui, il faudrait créer un nouveau niveau. Un contenu logique ou scénariste peut-être? | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 19:41 | |
| Prout : ta conclusion est la même que la mienne. J'en parlerai à ma prof de psycho clinique (si le blocage s'achève avant la fin de l'année...). Ah, excuse-moi d'avoir écorché ton pseudo, mais j'étais obligé de le faire une fois dans ma vie (dis-toi que c'est un lapsus ou alors parce qu'on est le 1er avril...). | |
| | | Lyrtane Onironaute niveau 7
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 21:28 | |
| - Citation :
- Possible... Vos idées sont intéressantes. Il m'en vient une autre ; peut-être qu'en fait il ne s'agissait que d'une coïncidence qui n'a aucun sens, et qu'à mon réveil j'ai attribué un sens logique à ce qui n'était que pur hasard, ou qui avait un sens autre
wé ça me semble évident ! J'ai tenté de l'expliquer plus haut, le "vrai" contenu latent il obéit pas à une logique de veille. Je sais pas si vous avez tout saisi ce que veux dire... | |
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Sam 1 Avr - 21:42 | |
| Lyrtane : Il est difficile de parler de logique pour le contenu latent ; il s'agit simplement de métaphores que l'individu s'est créées plus ou moins inconsciemment, et c'est à lui, à l'état de veille, d'arriver à comprendre ces métaphores pour traduire le contenu manifeste en contenu latent. | |
| | | Basilus West Onironaute niveau 5
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? Ven 28 Avr - 5:36 | |
| Bonjour tout le monde ! J'arrive un peu en retard sur la discussion... Je suis d'accord avec Arayashiki lorsqu'il dit que ça se rapproche plus du contenu manifeste. Il me semble que la métaphore du film donnée par Zéphiriel explique bien le phénomène. Dans un film, il y a des indices qui sont donnés par le réalisateur, mais ceux-ci ne sont pas perçus par nous immédiatement. Ce n'est qu'après coup qu'on va se dire : ah ben oui, en fait c'est normal qu'untel était le méchant, il y avait tel et tel détail qui montrait qu'il avait rencontré untel et donc qu'il avait menti en disant le contraire, etc. Donc le contenu manifeste du film (puisque le scénariste a fait exprès de mettre ce détail révélateur pour la cohérence, bien qu'il ait fait en sorte qu'on ne s'en rende pas compte immédiatement) est un peu plus large que ce qui est réellement perçu. Disons que c'est perçu, mais pas assimilé tout de suite. J'ai aussi fait des rêves semblables où après coup, je me suis rendu compte qu'il y avait les indices évidents de ce qui allait se passer ensuite. Or c'est en notant le rêve que je m'en suis aperçu, et pas pendant. Pourquoi ? Parce que pendant le rêve, j'étais dans la position du héros à qui il va arriver une mauvaise surprise, exactement comme dans le film, le héros ne se rend pas compte de ce qui va lui tomber sur le nez. Donc pour moi, il s'agit bien d'un contenu manifeste, mais ça montre que l' "acteur" du rêve n'est pas le "scénariste" du rêve et que le contenu manifeste est plus cohérent, plus "écrit", que l'on peut s'en douter. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contenu manifeste, contenu latent, et...? | |
| |
| | | | Contenu manifeste, contenu latent, et...? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|