| POmmes! | |
|
+3Lyrtane Arayashiki Prananas 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Prananas Onironaute niveau 11
| Sujet: POmmes! Mar 11 Avr - 23:14 | |
| J'ai une copine qui est allée donner son sang la semaine dernière pendant les cours...bon jusqu'à là rien de particulier...elle se repose alors sur le matelat où elle se trouve sans bouger après la prise de sang...et au bout de quelques dizaines de secondes se remet debout...là elle manque de tomber dans les pommes puis se rallonge donc encore un peu, après quelques secondes supplémentaires, elle décide de s'en aller se sentant mieux...mais à quelques mètres du lit, elle tombe dans les pommes... et là elle se réveil moins de 5 minutes après: voyant plein de monde autour d'elle et ayant oublié ce qu'elle avait fait toute la journée à cause de sa chute elle se met à se demander si elle se trouve dans un r^ve...et si la réalité est en fait le bateau...dont elle vient en fait de r^ver...
Les questions que je me posent sont: _quand on tombe dans les pommes on s'endort? _si oui donc en sommeil paradoxal directement? _et un peu à part: est il possible de tomber en sommeil paradoxal directement? | |
|
| |
Arayashiki Onironaute administrateur
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 13 Avr - 1:10 | |
| Allez j'étale ma science... - Quand on tombe dans les pommes on ne s'endort pas, on est dans un coma plus ou moins profond, mais sans activité mentale (le cerveau est moins bien iirgué en sang du coup il marche au ralenti, et c'est la conscience qui en fait les frais en premier) Ta copine a fait un malaise vagal probablement (très banal et rien d'alarmant) - Donc pas de sommeil paradoxal... - Il est impossible de tomber en sommeil paradoxal directement (même en WBTB!! Ca plaira pas à Flo mais je le dis quand même) , mais uniquement chez les narcoleptiques. C'est pour ça que lors de leur attaque de sommeil ils tombent car ils s'endorment directement en SP et il y a comme tu le sais lors du SP une atonie généralisée. Mais d'autres disent qu'pn peut tomber en SP directement comme Flo
Dernière édition par le Ven 14 Avr - 10:12, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 13 Avr - 1:37 | |
| OKi merci pour ces infos (tu es là pour étaler ta science alors fait le ) Mais dans ce cas comment ça se fait qu'elle a r^vé? Et puis du coup^...peut on r^ver sans ^tre en SP? | |
|
| |
Lyrtane Onironaute niveau 7
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 13 Avr - 21:12 | |
| parait-il que oui, on peut rêver en dehors du SP - Citation :
- Il est possible de tomber en sommeil paradoxal directement (même en WBTB!! Ca plaira pas à Flo mais je le dis quand même) , mais uniquement chez les narcoleptiques
Mais alors comment que qu'c'est pour les EC si on peut pas tomber en SP dirrectement ?? - Citation :
- voyant plein de monde autour d'elle et ayant oublié ce qu'elle avait fait toute la journée à cause de sa chute elle se met à se demander si elle se trouve dans un r^ve...et si la réalité est en fait le bateau...dont elle vient en fait de r^ver...
Ca me fait penser à cette fameuse citation (qui devrait rappeler des souvenirs à certains): « Tchouang-Tseu rêva qu'il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu'il était Tchouang-Tseu. Il se réveilla soudain et s'aperçut qu'il était Tchouang-Tseu. Il ne savait plus s'il était Tchouang-Tseu qui venait de rêver qu'il était papillon ou s'il était un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang-Tseu. » Mais honettement je pensais pas que c'était réellement posssible | |
|
| |
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 13 Avr - 23:04 | |
| OUi j'ai halluciné quand elle m'a raconté...c'est marrant! Le petit conte est trop bien! Et si tout n'était qu'un grand r^ve collectif? Ara ne peut-t-il pas étaler sa science encore? Peut-on r^ver e dehors du SP...? Je sais que oui mais j'aimerais des précisions "siteuplé"... | |
|
| |
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: POmmes! Ven 14 Avr - 1:31 | |
| Excuse Pran' Ben écoute oui on peut rêver en dehors du sommeil paradoxal. Je serai un peu plus précis en disant qu'on peut avoir une activité mentale en dehors du SP. Des expériences ont montré que lorsqu'on réveille en laboratoire des personnes en sommeil paradoxal, plus de 80% de celles-ci sont capables de se souvenir d'un rêve. En dehors du SP, si on réveille les gens en sommeil lent et qu'on leur demande s'ils ont rêvé, seule une toute petite partie sera en mesure de raconter un rêve (je ne me rappelle plus le %age) Par contre si on leur demande, "est-ce quelque chose vous est passé par la tête", ils seront beaucoup plus nombreux à se rappeler de quelque chose, une impression, des pensées... C'est ce que je pense on appelle, l'activité réflective. Mais des vrais rêves ont été rapportés à partir de sommeil lent. Il semble donc que le rêve n'est pas uniquement lié au SP. Après est-ce qu'il faut appeler toute activité mentale du sommeil "rêve"? Surement pas : Je me cite : - Citation :
- Les rêveries hypnagogiques - Les rêveries hypnopompiques - Les cauchemars - L'activité mentale en sommeil non-REM, ou activité réflective - Le rêve lucide - La confusion de l'éveil - Somnambulisme et terreurs nocturnes (notamment chez les adultes) peuvent s'accompagner d'un rappel de rêve bref
Pour répondre à ta question Lyrtane sur l'endormissement conscient ; si tu l'as expérimenté, tu as du constater que le rêve lucide induit par cette technique et un rêve lucide "spontané" induit par un rêve (le DILD comme ils disent sur LD4ALL) sont assez différents. Dans les 2 tu es conscient, mais le RL d'EC est moins riche, plus court, parfois même, on en est absent de ce rêve. Ca vient du fait que le substrat de ce RL est différent, dans l'EC c'est une rêverie hypnagogique, dans le DILD c'est un bon vieux rêve de SP. Et je persiste et je signe, à moins d'être narcoleptique on ne s'endort pas en SP. | |
|
| |
| Sujet: Re: POmmes! Ven 14 Avr - 1:59 | |
| - Arayashiki a écrit:
- Il est possible de tomber en sommeil paradoxal directement...
Alors tu voulais dire impossible...je comprends mieux cette faute de tape portait quand m^me à confusion! Mais je t'en excuse (je ne te banierai pas de ce forum...) Dans l'un de mes premiers RL (un qui est d'ailleurs le "3eme 1er RL" 12 Avril à 8h39 ) j'ai fait une EC....ça a été le r^ve le plus lucide que j'ai eu... pas loin du 100% ! Ou alors en y réfléchissant j'ai spontanément pris complètement conscience de mon état au bon moment...bref Une question supplémentaire me viens (prends ton temps pour répondre et ne t'excuse pas!) _Tout ce qui n'est pas WILD est DILD alors?...pas trop compris du coup![/url] | |
|
| |
| Sujet: Re: POmmes! Ven 14 Avr - 10:12 | |
| Oui lapsus | |
|
| |
Eph Onironaute niveau 2
| Sujet: Re: POmmes! Sam 15 Avr - 13:04 | |
| Quand j'étais gosse je tombais souvent dans les pommes (enfin, souvent ... ça a du m'arriver une demi-douzaine de fois quoi) et je ne me souvenais jamais de rien. En général quand je reprenais conscience mes premiers mots étaient « Où est-ce que je suis ? » ou « Qu'est ce qu'il s'est passé ? ». | |
|
| |
Inoc Onironaute niveau 1
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 3 Aoû - 2:08 | |
| A vrai dire, la derniere fois que je suis tombé dans les pommes (tres les legers, hein), c'etait a cause d'un manque de sommeil, je me suis etirer, la grosse sensation bizarre, sentiment de relaxation, tete qui tourne, champ de vision qui se retreci jusqu'a devenir noir (mais on reste conscient), puis plus aucune controle, et s'en suis la chute Le pire, c'est que j'arrivais a controlais ce phenomene, je n'avais qu'a m'etirer (comme quand on est fatigué), ce qsue je fesais plus ou moin inconsciemment | |
|
| |
Phlogistique Onironaute niveau 3
| Sujet: Re: POmmes! Jeu 3 Aoû - 13:45 | |
| Pourtant, selon ce que je sait, ceux qui pratiquent le sommeil polyphasique ne dorment que par période de minutes, et sombrent directement en SP.
(faudrais que j'essaye) | |
|
| |
Dibal Aspirant onironaute
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation - âge : Paris - 32 Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: POmmes! Mar 8 Aoû - 21:23 | |
| Arayashiki a voulu écrire : - Citation :
- Il est IMpossible de tomber en sommeil paradoxal directement...
Pourtant, ça m'arrive assez fréquemment. Par directement, j'entends que si par exemple : - Je me couche à 0h00, - Je m'endors à 0h10, - Un rêve se produit (lucide ou non), - Je me réveille, il est 0h30. Par rêve, j'entends bien des sons, des images, des sensations de bouger,... et pas que des vagues sensations. Par ailleurs, ces passages direct en sommeil paradoxal commencent la plupart du temps par un passage dans ce que Florence Ghibellini appelle "l'état intermédiaire". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: POmmes! | |
| |
|
| |
| POmmes! | |
|