| Positions corporelles à l'endormissement | |
|
+11MicK Little Worm drax Mythra Prananas Pout Valet2pick Lyrtane Arcane Niconiro Nekark 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Nekark Onironaute niveau 5
Nombre de messages : 133 Localisation - âge : Amiens Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 11:05 | |
| Dans quelle(s) positions vous endormez-vous ? Est-ce la même quand vous vous réveillez ?
Certaines personnes recommandent de dormir allonger sur le dos pour mieux rêver (lucidement entre autres) et disent que selon les cotés sur lesquelles on dort les rêves peuvent être de tonalité différente (couleurs, luminosités, émotions apparemment) ?
Qu'en pensez vous ?
Personnellement je dors de sur le côté et j'ai assez de mal à m'endormir sur le dos. Pourtant l'endormissement conscient (qu'on essaye de le faire au soir ou au matin), parce qu'il focalise sur la respiration, semble facilité en position allongé sur le dos. | |
|
| |
Niconiro Onironaute niveau 5
Nombre de messages : 141 Age : 34 Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 13:39 | |
| Jvais pas raconter ma vie mais...
Jusqu'à 14 ans (j'en ai 16 aujourd'hui), j'ai toujours dormi sur le coté. Arrivé à mes 14 ans, j'ai voulu avoir les cheveux longs. Seul problème, une fois mes cheveux mi-long, s'endormir sur le coté était synonyme d'épis. Très désagréable le matin d'essayer d'effacer tout ça.
C'est là que j'ai pris la décision que désormais j'allais m'endormir sur le dos. Et pendant une semaine, je mettais entre une et deux heures pour m'endormir. Mais j'ai pas renoncé et après deux bonnes semaines je m'endormais en moins de 10 minutes ! ^^.
Récemment, j'ai essayé de voir si je me réveillais dans la même position qu'à l'endormissement. Alors jmettais mes deux mains sur mon ventre - tel un vampire ^^ - et jmendormais. Le seul gros problème... c'est que le matin je ne pensais jamais à vérifier ma position. J'y pensais genre une 15ène de secondes après, mais j'avais déjà oublié.
Pour les couleurs et pour les luminosités, c'est possible.Vu que les rêves se situe assez proche du réveil, tout dépend si tes volets (ou stores) laissent un peu de lumière passer et si tu es en été (jour plus long, donc plus de chance qu'il y ai de la lumière dans la chambre). Ou alors peut-être que le cerveau est irigué differement suivant la position. Jfais que des suppositions. | |
|
| |
Arcane Onironaute niveau 9
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 13:51 | |
| Sur le ventre, la tête côé gauche pour dormir "normalement" (rêves courants) et côté droit pour les rêves spéciaux (genre induction aux longs scénarios à partirs de rêves courants, ou pour entrer dans mon Bureau). J'ai pris cette habitude depuis tout petit, en dormant la tête du côté droit (vers le mur) pour ne pas penser à des choses effrayantes. | |
|
| |
Lyrtane Onironaute niveau 7
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 14:34 | |
| Quand j'étais petite j'étais persuadée que je risquais pas de faire de cauchemards si je dormais sur le côté gauche. (Et ça marchait d'ailleurs !) Sinon je dors persque tojours sur le côté et les rares fois ou je m'endors sur le dos j'ai plus de chance de faire des RL. - Nekark a écrit:
- Pourtant l'endormissement conscient (qu'on essaye de le faire au soir ou au matin), parce qu'il focalise sur la respiration, semble facilité en position allongé sur le dos.
C'est vrai c'est beaucoup plus facil de se relaxer ou de se focaliser sur sa respiration sur le dos, par contre après pour s'endormir c'est plus compliqué... - Niconiro a écrit:
- C'est là que j'ai pris la décision que désormais j'allais m'endormir sur le dos. Et pendant une semaine, je mettais entre une et deux heures pour m'endormir. Mais j'ai pas renoncé et après deux bonnes semaines je m'endormais en moins de 10 minutes ! ^^.
Et tu as remarqué un changement côté souvenir de rêve, vivacité, ou RL ? | |
|
| |
Nombre de messages : 141 Age : 34 Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: i Jeu 27 Avr - 14:38 | |
| Heu, je ne savais pas que les RL existaient... Et avant 2006, je ne me souvenais jamais de mes rêves. Mais depuis que j'ai commencé mon journal en janvier, je n'ai eu que des progrès (des gros progrès ces dernièrs jours) au niveau des souvenirs.
Je ne sais pas si la position y est pour quelquechose.
PS: Je me souviens aussi que petit, je ne voulais regarder que le mur... de peur de voir qqchose de désagréable en me retournant. | |
|
| |
Valet2pick Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 172 Age : 34 Localisation - âge : 16 ans Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 14:48 | |
| C'est compliqué pour moi ! Je suis soit - en position foetale mais sur le coté -soit sur le dos ( plus rare ) -sur le ventre et la tête sur le coté -sur le coté collé au mur,( coté gauche) -un autre position indescriptible | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 17:40 | |
| Habituellement sur le côté, dos à ma copine (donc tourné vers la gauche). J'ai beaucoup de difficulté à m'endormir sur le dos habituellement quoi que ça arrive quand ma copine se colle.
Et oui, il a été démontré, par Laberge encore, que la position peut affecter la fréquence de rêves lucides. Ou du moins, il l'a testé ou le test...je ne me souviens plus trop. Ça fait longtemps depuis ma lecture sur le sujet, mais il me semble que ça vient, comme souvent, d'une idée de technique yogi. C'est que dépendant comment tu te couches, les voies nasales sont bloquées différement, causant une alimentation différente du cerveau.
En fin....j,dis ça de mémoire. | |
|
| |
Prananas Onironaute niveau 11
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 19:38 | |
| - Valet2pick a écrit:
- -sur le ventre et la tête sur le coté
Euh...comment faire autrement sans s'étouffer? Moi aussi je progresse (ou plut^t reviens) pour les souvenirs en ce moment à un tel point qu'une seconde avant mon réveil je suis lucide plusieurs matins de suite déjà!..;mais le réveil est déjà enclenché et j'peux plus rien y faire :s bref Concernant ma position: Je dormais sur le c^té quand j'étais petit...jusqu'à ce que ça me fasse mal lol...mon poids sur mon bras) J'ai tenté de dodo sur le dos plusieurs fois sans grand succès (en fait j'mettais mes jambes en "yoga" pour les assouplir pour l'escalade...donc ça faisait mal aussi ...mais quand j'y arrivai je progressait d'un coup! ) Mais maintenant je suis sur le ventre...et c'est très rapide Parcontre je fais presque tous mes RL sur le dos! | |
|
| |
Mythra Onironaute niveau 4
Nombre de messages : 75 Localisation - âge : Lyon - 20 ans Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 21:01 | |
| Très juste Prananas ! (en plus tu risques de baver sur l'oreiller). Sinon, comme la majorité ici je dors sur le ventre (avec donc, la tête sur le côté) et très très rarement sur le dos (j'arrive pas à m'endormir dans cette position alors il faut que je sois super creuvée sinon je peux rester 2 ou 3 heures comme ça avant d'abandonner). Et en effet c'est très efficace puisque chez moi dormir sur le dos veut dire que je vais faire un RL et si en bonus j'ai la main sur le ventre alors je fais un EC... | |
|
| |
Nombre de messages : 133 Localisation - âge : Amiens Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 21:45 | |
| - Mythra a écrit:
- Et en effet c'est très efficace puisque chez moi dormir sur le dos veut dire que je vais faire un RL et si en bonus j'ai la main sur le ventre alors je fais un EC...
La main sur le ventre comment tu expliques ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 27 Avr - 23:31 | |
| Peut-être le fait se sentir son ventre se gonfler d'air puis se dégonfler? Pour se concentrer sur la respiration. Le toucher peut aider? | |
|
| |
drax Onironaute niveau 5
Nombre de messages : 122 Age : 34 Localisation - âge : Québec - 15ans Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 0:01 | |
| Salut! Moi, je m'endors soit sur le dos (plupart du temps), soit sur un côté. Jamais sur le ventre. Chose intéressante (pour moi) que j'ai remarqué, c'est qu'à toutes les fois que je me réveille après un rêve, je suis sur le dos avec la tête légèrement penchée vers la gauche. Je vais essayer de faire des rêves lucides en m'endormant dans cette position. | |
|
| |
Little Worm Onironaute niveau 2
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 11:50 | |
| Moi sur le ventre ou sur le dos... | |
|
| |
MicK Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation - âge : Belgique - 21 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 13:08 | |
| Comme la plupart je dors aussi sur le coté droit et parfois sur le dos. Il m'arrive même certaines nuits de me réveiller sur le ventre. Mais je n'ai jamais apprécié le coté gauche... | |
|
| |
Bouchon Onironaute niveau 5
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 13:41 | |
| Je viens de me réveiller et j'ai remarqué ma position => sur le côté gauche. En y réfléchissant je m'endors sur le dos [la tête je ne sais de quel côté x: ] et je me réveille souvent du côté gauche. Cette nuit en plus j'ai fait un rêve très interessant sur les rêves lucides ^^ [je vais le raconter dans mon journal ] | |
|
| |
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 16:11 | |
| Je m'endors tout le temps sur le dos, et je me souviens jamais dans quelle position je me réveille ! J'essaierai d'y faire attention demain matin ^^ | |
|
| |
Bawelt Onironaute niveau 4
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 16:59 | |
| Mon leitmotiv quand je dors, c'est d'être dans ma position fétiche de confort : sur le ventre tête tournée sur la gauche la plupart du temps... Donc je m'endors ainsi et j'en ai tellement pris l'habitude que je suis tout le temps dans cette position... | |
|
| |
Mythra Onironaute niveau 4
Nombre de messages : 75 Localisation - âge : Lyon - 20 ans Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Ven 28 Avr - 20:27 | |
| - Nekark a écrit:
- La main sur le ventre comment tu expliques ça ?
La remarque de niconiro me semble assez juste, moi je dirais que ma main fait un lien entre mon corps et mon esprit et du coup quand je m'endors au lieu d'être complétement dans le rêve je sens ma respiration à "l'extérieur" et donc je sais d'office que je rêve... Voilà, voilà... | |
|
| |
Arayashiki Onironaute administrateur
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Sam 29 Avr - 16:34 | |
| Je m'endors toujours dans la même position, sur le ventre, sur le côté droit du lit, la tête tournée à gauche (vers l'extérieur du lit), en prenant l'oreiller dans mes bras. Par contre je ne me réveille jamais dans cette position. En gros dans cette position il me faut pas plus de 3-4 minutes pour m'endormir. Lorsque je veux faire des petits trucs comme observer mes rêveries et images hypnagogiques, phosphènes ou autres, je me mets sur le dos, tête bien droite, mais sur les cuisses. L'endormissement est bcp plus long, mais possible. Par contre, je me suis rendu compte que lorsque je m'endormais dans cette position je me réveillais presque tout le temps dans cette même position initiale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Dim 30 Avr - 13:28 | |
| Moi aussi en position allongée sur le dos c'est beaucoup plus difficile que je m'endorme mais je me réveille aussi toujours dans cette position. Depuis quelques jours j'expérimente certaines pratiques appartenant au Yoga Nidra comme la rotation de la conscience dans les parties du corps suivant un trajet particulier (pouce droit, index droit....) et j'ai remarqué que je m'endors beaucoup plus facilement à ce moment là (même si dans le Yoga Nidra il ne faut pas s'endormir). En faisant cette technique soit je peux observer les phosphènes en déviant moins régulierement sur des pensées rationnelles, soit je pars dans des hypnagogies avant de me ''réveiller' en susaut'', soit je m'endors sans m'en rendre compte. J'essaye de coupler la rotation de la conscience à l'endormissement conscient quand je me réveille vers 4h (ca fait trois jours que je fais ça on verra bien dans quelques semaines ce que cela aura donné). Je vais aussi essayer de mettre la main sur le ventre pour mieux sentir mes respirations comme l'ont expliqué Mythra et Niconiro. | |
|
| |
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Jeu 4 Mai - 22:20 | |
| - Citation :
- Depuis quelques jours j'expérimente certaines pratiques appartenant au Yoga Nidra comme la rotation de la conscience dans les parties du corps suivant un trajet particulier (pouce droit, index droit....)
Tu pourait détailler le trajet que doit faire la conscience ? J'avais fait des recherches là dessus un jour pour pouvoir l'associer à l'EC mais j'ai jamais trouvé le trajet qu'il faut faire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Sam 6 Mai - 12:08 | |
| Rotation de la conscience dans les parties du corps : (Ceci est extrait du livre de Swami Satyananda. Yoga Nidra. 1988.) Juste une remarque avant de commencer c'est que certaines écoles, comme ci-dessous, préconisent de nommer la partie du corps en même temps tandis que d'autres préconisent de la visualiser. Personnellmeent il me semble que la visualisation doit être plus intéressante quand on a une approche onirique...
....."Nous commençons la rotation de la conscience... La rotation de la conscience qui voyage à travers les différentes parties du corps. La conscience doit se déplacer aussi rapidement que possible d'une partie à une autre ; répétez mentalement le nom de la partie du corps en même temps que vous en prenez conscience. Restez en alerte, mais ne vous concentrez pas trop intensément; prenez conscience de la main droite 'pause'.
(COTE DROIT) .....Pouce de la main droite, deuxième doigt, troisième doigt, quatrième doigt, cinquième doigt, paume, prenez conscience de la paume, du poignet, coude, épaule, aisselle, taille à droite, cuisse droite, genou, mollet, cheville, talon, plante du pied droit, gros orteil, deuxième, qtroisième, quatrième, cinquième.
(COTE GAUCHE) .....Prenez conscience du pouce de la main gauche, deuxième doigt, troisième doigt, quatrième doigt, cinquième doigt, paume, prenez conscience de la paume, du poignet, coude, épaule, aisselle, taille à gauche, cuisse droite, genou, mollet, talon, plante du pied gauche, gros orteil, deuxième, qtroisième, quatrième, cinquième.
(DOS) .....Passons maintenant au dos. Prenez conscience de l'omoplate droite... omoplate gauche... fessier droit... fessier gauche.... colonne vertébrale... tous le dos.
(DEVANT) .....Passez maintenant au sommet de la tête. Sommet de la tête, front, les deux tempes, sourcil droit, sourcil gauche, espace entre les deux sourcils, oeuil droit, oeuil gauche, oreille droite, oreille gauche, joue droite, joue gauche, le nez, le bout du nez, lèvre supérieure, lèvre inférieure, menton, gorge, poitrine gauche, milieu de la poitrine, nombril, abdomen.
(PARTIES PRINCIPALES) .....Toute la jambe droite... toute la jambe gauche... les deux jambes... ensemble. 'pause'. Le bras droit... le bras gauche... les deux bras... en,semble. 'pause'. Tous le dos, les fessiers, la colonne vertébrale, les omoplates... tous le devant du corps, l'abdomen, la poitrine... le devant et le dos... ensemble... toute la tête... toute la tête... tout le corps... tout le corps... tous le corps... tous le corps... tous le corps... tous le corps... tous le corps... (répétez le cycle une ou deux fois en diminuant progessivement le rythme).*
.....Attention ne vous endormez pas... sooyez totalement conscient... ne vous endormez pas... aucun mouvement. 'pause'. Tout le corps sur le sol, prenenz conscience de votre corps qui repose sur le sol, 'pause'. Voyez votre corps qui repose sur le sol, voyez votre corps qui repose sur le sol... dans cette pièce parfaitement calme. 'pause'. Visualisez bien cela. 'longue pause'."
Voilà... Après débute la pratique de la respiration consciente. | |
|
| |
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Sam 6 Mai - 17:25 | |
| merci !
(dis donc c'est un sacré programme faut y aller pour mémoriser tout ça...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement Sam 6 Mai - 19:16 | |
| Y a des cd audio mais je pense je pense que de toute les manières toutes les parties du corps ne sont pas mentionné non plus donc... Mais peut être que des experts en la matière diraient que ce sont des parties spécifiques si sont cités je ne sais pas vraiment... en tous cas (même s'il ne faut pas s'endormir et resteez vigilant) c'est un epratique qui m'aide à coup sur à m'endormir le soir sur le dos. Et je pense que quand on se réveille la nuit pour faire l'endormissement conscient ça peut aider... enfin je suis en trian de l'expérimenter (on va voir pour moi en tous cas). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Positions corporelles à l'endormissement | |
| |
|
| |
| Positions corporelles à l'endormissement | |
|