| Un monde onirique persistant ? | |
|
+6MrNatas Arayashiki Bawelt Arcane Pout Zephyriel 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Zephyriel Onironaute niveau 2
| Sujet: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 1:54 | |
| La plupart du temps, nous nous retrouvons dans des décors imaginaires plus ou moins inspirés par notre vécu. Parfois, nous nous retrouvons dans des décors qui semblent être des copies conformes de la réalité (allant jusqu'à nous faire délibérément abandonner notre lucidité onirique). Il arrive même que l'on se retrouve dans des décors que l'on pourrait qualifier d'hybrides, à mi-chemin entre des décors réels et des décors inventés, voire résultant de mélanges entre plusieurs décors réels. Mais en-dehors des décors réels, les autres conservent-ils une substance dans notre esprit ?
Je crois que j'ai dans mon esprit une représentation plus ou moins persistante et stable d'une ville imaginaire. Stable, car plusieurs fois j'ai visité les mêmes endroits imaginaires (censés être des parties de la région où j'habite en réalité), qui ne changeaient pas d'une fois à l'autre. Une fois, j'ai pris une sorte de tramway qui traversait à un moment un carrefour et une rue que j'avais arpentés dans un rêve précédents, m'orientant cette fois dans une direction différente. A côté de nos paysages plus ou moins délirants qui n'apparaissent qu'une fois, aurions-nous créé sans le savoir certains lieux fixes et stables, ayant une vraie consistance permettant d'en explorer différentes parties nuit après nuit ? Ou bien, n'avons-nous qu'une fausse impression due au fait que l'esprit reconstruit dans de nouveaux décors des parties d'anciens décors stockées en mémoire ? | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 5:10 | |
| Les deux explications sont certainement bonnes. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il existe en effet un monde imaginaire en mémoire. Si le rêve se base beaucoup sur la mémoire pour se générer, alors il serait tout à fait normal qu'un lieu stocké en mémoire pourrait refaire surface. En parlant de revenir à la surface, content de te revoir Zeph | |
|
| |
Arcane Onironaute niveau 9
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 10:49 | |
| Je peux te confirmer que pour ma part il existe un monde imaginaire persistant et il y a bien aussi des fausses impressions. J'ai créé mon Monde onirique lorsque j'étais tout petit, et le fait d'y retourner est devenu une habitude, ainsi dans certains rêves je peux faire le voyage entre mon Monde et la copie de la réalité matérielle (je précise à chaque fois réalité matérielle parce que je ne peux m'empêcher de faire constamment le rapport avec la réalité onirique). Les lieux de mon Monde sont bien "réels", lorsque j'y retourne, c'est les jeux de la mémoire qui oppèrent sur les changements et la mémoire virtuelle qui s'oocupe de me faire croire que le lieu n'a pas changé (ou s'il a changé c'est parce qu'il y a eu des travaux, etc). Une fois ton monde créé, si tu le garde en mémoire en tant qu'espace-temps onirique popre tu t'y retrouveras même par hasard. Dans les rêves où tu es dans la copie de la réalité matérielle tu peux créé auparavant ou directement dans le rêve des moyens de transports spéciaux (il y a chez moi les tuyaux, les trains, les brèches, les escaliers, l'endormissement, et peut-être bientôt une Roue qui va être inconsciemment acceptée et en état de fonctionnement, etc). Tu remarques sans doute la puérilité que reflète mon activité onirique ; mais cela est un reste de l'enfance et c'est aussi maintenant que je vois son originalité. Mon Monde me donne l'impression de ne pas avoir trop changé depuis mes 7ans et demi, mais je suis convaincu que c'est une parade de l'inconscient. J'ai plusieurs fois remonté le temps et je retrouvais un Monde semblables à l'exeption de quelques bâtiments et de quelques rues. Sache que tu peux faire de même avec les personnages oniriques. Et tu peux te poser la même question, sauf qu'avec les personnages tu arrives, je pense, plus à discerner le spontané du persistant. | |
|
| |
Bawelt Onironaute niveau 4
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 11:38 | |
| L'Overworld, ancien siège de Lord T.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 11:52 | |
| Nostalgie... | |
|
| |
Arayashiki Onironaute administrateur
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 16:13 | |
| Pour ma part, il semble exister également un monde onirique dans lequel bon nombre de mes rêves se sont déroulés, j'avais tenté d'en retranscrire la carte il y a pas très longtemps d'ailleurs mais sans succès car la notion de dimension spatiale dans ce monde est complètement différente de la réalité et aboutit inévitablement à des grosses incohérences sur le papier.
Biensûr l'immense majorité de mes rêves ne se déroulent pas dans ce lieu imaginaire.
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de fausses impressions de souvenirs, mais bel et bien de souvenir. D'ailleurs je me suis rendu compte que ces souvenirs de lieu sont beaucoup plus fins et détaillés lorsque le rappel de ceux-ci se fait en rêve et non pas à l'état de veille. Se pourrait il qu'il existe une mémoire dont l'accès privilégié ne se ferait qu'en rêve? Pour moi qui base mon processus de mémorisation en très grande partie sur le visuel, cette mémoire onirique m'apparait comme un lieu. Mais est-ce que par exemple, ne pourrait ton pas se rappeler de musiques uniquement dans nos rêves? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Sam 29 Avr - 18:10 | |
| Si, Arayashiki, je me souviens quand j'étais petit qu'une musique passait sur RTL9 (avec un clip, une sorte de présentation d'un groupe d'enfants qui chantaient). Je n'arrivais jamais à m'en souvenir à l'état de veille, et c'est en rêve que je réécoutais et re-regardais le clip, alors je me réveillais et le re-chantais pour mon frère (qui lui non plus ne se souvennait pas de l'air). | |
|
| |
Zephyriel Onironaute niveau 2
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Dim 30 Avr - 19:05 | |
| Merci pour vos réponses. Donc selon vos expériences, les deux hypothèses sont valides. - Citation :
- En parlant de revenir à la surface, content de te revoir Zeph
Je suis toujours présent, c'est juste que je me manifeste rarement. | |
|
| |
MrNatas Aspirant onironaute
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Ven 19 Mai - 18:37 | |
| Jusqu'a aujourd'hui j'ai noté deux mondes persistants revenant dans mes rêves.
L'un très récent est une société futuriste baignée dans une teinte bleue assez semblable à celle du forum, controlée par un dictateur inconnu et maintenue à l'ordre par une unité dintervention appelée SACOM (sigle sensé représenter SAuvegarde et COMmunication, mais signifiant en fait Section Action COMmando). Je n'y suis allé que deux fois, une fois entant que simple civil, une fois entant qu'unité SACOM.
L'autre est une ville dans laquelle je vis avec mes deux parents, tantôt ensembles, tantôt tout trois séparés. C'est une ville que j'associe aux vieux cartiers de Bordeaux, dont je suis originaire, et à La Rochelle, où j'ai fait mes études.
Depuis peu, j'essaie de cultuver la présence de ces mondes persistants, c'est une belle expérience ^^ | |
|
| |
Basilus West Onironaute niveau 5
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Jeu 25 Mai - 0:13 | |
| Il y a un endroit - que je ne peux pas vraiment appeler "persistant" - dans mes rêves normaux et lucides. C'est un quartier de ma ville qui est parfaitement localisé en rêve et où je reviens de temps en temps - un lotissement par où je passe pour revenir chez moi. Mais il n'existe pas en réalité. Mis à part l'existence d'une route parallèle à la route réelle, qui se retrouve à peu près systématiquement, je ne suis pas sûr que les détails du lotissement se retrouvent d'un rêve sur l'autre. | |
|
| |
Valet2pick Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 172 Age : 34 Localisation - âge : 16 ans Date d'inscription : 05/03/2006
| |
| |
Nekark Onironaute niveau 5
Nombre de messages : 133 Localisation - âge : Amiens Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Ven 26 Mai - 15:37 | |
| Moi c'est apparemment un hopital au sein duquel je me suis retrouvé pluisieurs fois à un mois d'intervalle et sinon une ville à la cité obscure que je crois être Londonnienne(surmeent à cause de la grisaille).
Edit : Pareil que mysdrim ci-dessous...
Dernière édition par le Sam 27 Mai - 0:41, édité 1 fois | |
|
| |
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Ven 26 Mai - 19:27 | |
|
Dernière édition par Mysdrim le Mar 22 Déc - 12:15, édité 1 fois | |
|
| |
MrNatas Aspirant onironaute
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? Lun 29 Mai - 11:53 | |
| En parlant de château...
J'ai grandi dans un château médiéval, propice à un bon nombre de spéculations quand aux nombre réel d'occupants des lieux. Cette demeure se rapelle à moi bien souvent en rêve, avec une connotation toujours négative, qui me rapelle les peurs que j'ai eu étant enfant.
Quand j'y pense, j'en rêve et j'en parle comme si le bâtiment était vivant, tellement il m'a marqué. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un monde onirique persistant ? | |
| |
|
| |
| Un monde onirique persistant ? | |
|