| A propos du scénario | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zephyriel Onironaute niveau 2
| Sujet: A propos du scénario Sam 7 Oct - 13:13 | |
| Bonjour, je me suis posé une question ce matin et j'ai pensé à vous.
Selon vous, dans un rêve non lucide, le scénario du rêve est-il écrit à l'avance ou se construit-il au fur et à mesure ?
Ceci peut aussi poser la question de l'illusion (ou non) du choix en rêve. | |
|
| |
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: A propos du scénario Sam 7 Oct - 20:06 | |
|
Dernière édition par Mysdrim le Mar 22 Déc - 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: A propos du scénario Lun 9 Oct - 21:25 | |
| C'est une question très intéressante et je ne peux qu'espérer que le rêve lucide ne soit pas construit à l'avance! S'il l'était, ça viendrait un peu contredire la possibilité de contrôler ses rêves. Sans compter que ça détruirait aussi la seule façon que nous avons présentement pour objectivement prouver que le rêve lucide est possible. La science ne serait pas contente. | |
|
| |
MicK Onironaute niveau 6
Nombre de messages : 150 Age : 40 Localisation - âge : Belgique - 21 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: A propos du scénario Lun 9 Oct - 21:46 | |
| Pour un Rl c'est évident que les intensions ne sont pas construites à l'avance par contre pour le rêve je ne sais pas même si j'ai aussi tendance à dire que c'est le cas. Même si on ne se rend pas compte que c'est un rêve on peut agir consciemment sur celui-ci donc je ne vois pas pq il serait préécrit. Il y a surement des chemins plus tracés que d'autres dans un rêve mais delà à dire que ca ne peut pas être vécu comme un moment présent j'ai du mal à y croire. | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du scénario Jeu 12 Oct - 15:30 | |
| Je suis assez d'accord avec vous MicK et Mysdrim, merci pour vos avis. Je me posais la question car on prête toujours un sens à un rêve, ce qui induit la problématique suivante : "comment l'inconscient peut-il transmettre un message à l'individu si c'est l'individu qui fait ses choix dans le rêve ?" Il y a de nombreuses réponses possibles à ce sujet. Pout : J'ai bien dit "dans un rêve NON lucide"! | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
Nombre de messages : 255 Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24 Date d'inscription : 22/03/2006
| Sujet: Re: A propos du scénario Jeu 12 Oct - 15:50 | |
| Ouf! Excuse moi! La période des examens me réduit l'attention un peu. Alors moi non plus je ne pense pas que les rêves en générals sont pré-construits. (Même si une telle hypothèse pourrait amener des explications intéressantes aux "rêves instantanés" tel celui de Maury. J'en parle d'ailleurs dans une autre section du forum que voici: https://onirolabe.1fr1.net/viewtopic.forum?t=327) D'ailleurs, certains rêves, comme ceux inspirés par des stimulis externes, ne pourraient pas être pré-construits. Il faut donc refuter l'idée que TOUS les rêves sont pré-construits. Mais bon, certains pourraient l'être n'est-ce pas? Pensons par exemple aux rêves récurrents. En général, le cerveau, surtout en mémorisation, utilise des réseaux de concepts. Un stimulus qui ammène un concept dans le rêve, pourrait en amener plusieurs autres et peut-être même une scène au complet. - Citation :
- "comment l'inconscient peut-il transmettre un message à l'individu si c'est l'individu qui fait ses choix dans le rêve ?"
Si une chose telle que l'inconscient existe vraiment et que les rêves viennent vraiment de là. Mais ça c'est tout un autre débat. | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du scénario Jeu 12 Oct - 17:06 | |
| L'inconscient, il existe et il n'existe pas. Je veux dire par là, bien sûr il ne faut pas le voir comme une entité à part entière, comme un individu qui vivrait dans notre cerveau. Mais il existe dans le sens où beaucoup de processus psychiques ne sont pas conscients et existent pourtant bel et bien. Enfin, l'inconscient est quelque chose d'intéressant, mais s'inscrit dans le cadre de la psychanalyse, qui est une discipline plus efficace à mon avis pour la pratique que pour la théorie (sachant qu'on ne peut ni confirmer ni infirmer les thèses psychanalytiques). Enfin ne continuons pas trop ce débat ici, ce n'est pas le but du topic! | |
|
| |
Basilus West Onironaute niveau 5
| Sujet: Re: A propos du scénario Jeu 19 Oct - 1:18 | |
| - Citation :
- "comment l'inconscient peut-il transmettre un message à l'individu si c'est l'individu qui fait ses choix dans le rêve ?" Il y a de nombreuses réponses possibles à ce sujet.
Il y en a plusieurs qui me semblent évidentes. D'abord, le but de l'inconscient n'est pas de transmettre un message à l'individu, c'est pas son boulot dans la vie. C'est nous qui voyons le résultat du fonctionnement de l'inconscient à travers les rêves et qui l'interprétons. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on contrôle parfois une petite partie du rêve lucide que tout le reste est géré par nous. On contrôle nos propres mouvements (et parfois difficilement, lorsqu'on vole), on décide de certaines actions mais il est clair que tout le décor n'est pas inventé consciemment, ni la réaction des personnages, ni leur apparence, etc. Donc l'inconscient a vraiment une très large latitude pour se manifester en même temps que l'individu fait certains choix dans ses rêves. Pour répondre à la question initiale, il me semble bien que le rêve est créé au fur et à mesure, et qu'il n'a pas été enregistré avant pour être déroulé après. Théoriquement, c'est l'activation aléatoire des neurones du cortex cérébral durant le sommeil REM qui le produit. Donc si c'est aléatoire, ça n'a pas été prévu. | |
|
| |
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: A propos du scénario Ven 20 Oct - 23:05 | |
|
Dernière édition par Mysdrim le Mar 22 Déc - 12:01, édité 1 fois | |
|
| |
Basilus West Onironaute niveau 5
| Sujet: Re: A propos du scénario Sam 21 Oct - 3:26 | |
| - Zéphyriel a écrit:
- Je me posais la question car on prête toujours un sens à un rêve.
A ce sujet, tu peux toujours jeter un oeil sur ce que me répond mon inconscient à cette question dans le dernier rêve lucide que je rapporte sur ce forum. | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
| Sujet: Re: A propos du scénario Dim 22 Oct - 19:32 | |
| - Mysdrim a écrit:
- Sérieux, quand je cherchais la signification de mes rêves y'avait jamais ce dont je rêvais. Par exemple y'avait "voir un oiseau mort", "voir des oiseaux voler", mais pas "rêver d'être un oiseau".
Ces livres sont de la merde de toute façon. Souvent, ce ne sont que des traductions de traductions de traductions de textes qui sont vieux de plusieurs siècles. Vous pouvez vous imaginer qu'un texte traduit d'une traduction peut vite perdre la signification originale, surtout si celle-ci était linguistique. exemple: Rêver à Tristan peut vouloir signifier que l'on est triste. traduit: Dreaming of Tristan could mean that you are sad. | |
|
| |
lucidream Onironaute niveau 4
| Sujet: Re: A propos du scénario Dim 22 Oct - 21:15 | |
| Mais il ne faut pas mettre tous les rêves dans les mêmes paniers. C'est vrai par contre que les dictionnaires grand publics ou on trouve des truc du style "vous perdez vos dent dans votre rêve = Risque de mort..." c'est vraiment minable. Mais par contre je reste persuadé que certains rêves nous transmettent un message, si l'on parvient a le dechiffrer correctement. | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du scénario Ven 27 Oct - 2:01 | |
| Le problème des dictionnaires sur les rêves... C'est que chacun construit ses propres symboles et ses propres représentations internes au cours de sa vie, alors comment un livre décryptant les symboles oniriques peut-il se prétendre universel, valable pour tout le monde ? C'est d'un ridicule non assumé.
Sinon pour ce qui est du sens des rêves... Me souvenir de certains rêves me permet surtout, en général, de me dire "tiens, cette chose m'a marqué plus que je ne le pensais", ou ce genre de chose... Par ailleurs, je retrouve 80% des éléments de mes rêves dans ce que j'ai vécu la veille et surtout (curieusement) l'avant-veille. Ce sont plus des souvenirs "remixés" en fait. | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
| Sujet: Re: A propos du scénario Ven 27 Oct - 14:36 | |
| Selon nos résultats préléminaires dans notre recherche normative sur les rêves des Canadiens, on obtient que la plupart des rêves viennent de la veille ou de la semaine précédente OU de l'adolescence (même pour les personnes âgées) comme quoi cette période aurait été plus marquante pour la plupart des gens. | |
|
| |
| Sujet: Re: A propos du scénario Ven 27 Oct - 19:40 | |
| Pout : J'ai été absent longtemps du forum, j'ignorais que tu effectuais des recherches en psychologie... Tu es étudiant ou déjà chercheur diplômé ? Pour en revenir à notre sujet : certains de tes sujets t'ont-ils dit qu'ils avaient majoritairement des souvenirs venant spécifiquement de l'avant-veille et non de la veille ? Parce que c'est presque toujours mon cas... Enfin, c'est peut-être parce que je suis un peu lent, il faut le temps que ça monte au cerveau ! | |
|
| |
lucidream Onironaute niveau 4
| Sujet: Re: A propos du scénario Ven 27 Oct - 20:09 | |
| J'avais justement lu que les rêves reprenaient souvant des elements de la veille ou de l'avant veille, mais justement pour nous permettre de mieu faire transmettre le message. | |
|
| |
Pout Onironaute niveau 8
| Sujet: Re: A propos du scénario Sam 28 Oct - 4:22 | |
| Étudiant maintenant. En fait, je suis retourné aux études dans le but de poursuivre une carrière en recher sur le sommeil et les rêves. Uhm, nous n'avons pas encore fait d'analyse statistique alors je ne pourrais pas te dire si ils ont surtout parlé de l'avant-veille ou de la veille. Je ne peux te dire que ce que j'ai remarqué comme tendance dans les rêves que j'ai transcris à l'ordinateur. Je n'ai pas vraiment remarqué pour les phénomènes d'avant-veille. J'te laisse savoir quand on sera rendu plus loin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos du scénario | |
| |
|
| |
| A propos du scénario | |
|