Stevenson a trouvé la chute de sa nouvelle Dr Jekyll et Mr Hyde dans un rêve. Ca faisait 5 ans qu'il avait l'idée d'une personne qui avait deux vies différentes, mais il ne savait pas comment l'amener. C'est un rêve qui lui a donné l'idée d'un scientifique et d'une potion. Stevenson utilisait souvent ses rêves, et il disait que c'étaient les petits lutins du rêve (des "brownies") qui lui donnaient de bonnes idées.
Coleridge a rêvé entièrement son poème Kublaï Kahn. Il était en train de le noter au réveil lorsque son serviteur lui a demandé s'il voulait un thé. Du coup, il a oublié le reste. Il s'est quand même souvenu de 72 vers !
Descartes n'a pas trouvé sa méthode en rêve, mais c'est
trois rêves successifs la même nuit, dont un rêve lucide, qui le décidèrent à devenir philosophe.
Suite à un pari entre Lord Byron, le poète Shelley et sa future femme Mary Shelley, dont le but était de rédiger une histoire d'horreur, Mary Shelley n'avait trouvé aucune bonne idée. Ce n'est que trois jours plus tard qu'elle fit un rêve où un jeune étudiant était terrorisé par la créature qu'il avait fabirquée. A partir de cette idée, elle bâtit le roman Frankenstein.
Le golfeur Jack Nicklaus avait des problèmes avec son swing. Il trouva dans son rêve le moyen de l'améliorer et quand il la mit en pratique, ça a marché parfaitement.