Chui d'accord
1.Le DEDOUBLEMENT DU CORPS
Voici donc "l'experience de sortie du corps". Allongé on a soudain l'impression de flotter au dessus de soi-meme, et de se regarder les yeux dans les yeux .Vertigineux!
L'esprit serait-il capable d'aller faire un tour de son coté en laissant le corps derriére lui? Les chamans ( des pretres-guerisseurs de societés primitives ) recherchent ce "voyage de l'esprit" lors de transes provoquées par des drogues. Mais cela peut aussi arriver sous anesthesie : Certaines personnes ont ainsi eu l'impression, lors d'une opération que leur "ame" commençait a s'echapper. Le phénomène survient également chez des pilotes de chasse, soumis a de terribles accélerations, ou meme chez n'importe qui, aux portes du sommeil. Selon les scientifiques, 5% de la population a déjà expérimenté ce qui ne serait qu'une illusion produite par le cerveau.
Les travaux d'Olaf Blank un neurobiologiste genevois, en apportent meme la preuve. En 2000, il a decouvert qu'en déconnectant une petite partie du cervau d'une patien, à l'aide d'un faible courant électrique, il provoquait l'illusion de "sortie du corps", a volonté! Cette zone magique se situe dans la jonction temporo-pariétale, chargée de fournir une image du corps au cerveau. Lorsqu'elle fonctionne mal, à cause d'un courant électrique, d'une anesthésie ou d'un manque d'oxygéne (comme chez les pilotes de chasse), elle restitue une image tellement bizarre que le cerveau est obligé de faire preuve d'imagination pour la comprendre... Il invente qu'on a deux corps, face à face, ou encore qu'un fantome imite chacun de nos mouvement !!
Une question d'organisation:
EN TEMPS NORMAL si nous avons conscience en permanence de notre corps, c'est graçe aux capteurs qui y sont disséminés. Ceux des muscles et des articulations indiquent au cerveau quelle est notre posture. Ceux de la peaux le previennent si le corps est en contact avec quoi que ce soit. L'oreille interne, elle, lui indique ou se trouve le haut et le bas.
Toutes ces informations convergent vers la liaison fonto-pariétale, Qui est capable normalement de les organiser entre elles, unpeu comme un puzzle, et d'en tirer une image exacte de notre corps. C'est graçe à elle que, meme les yeux femés on sait exactement dans quelle posture on se trouve.
Quand la liason fronto-pariétale est KO, ce qui peut par exemple arriver sous l'effet d'un anesthésie, elle n'est plus capable d'agencer les piéces du puzzle entre elles. Le cerveau se etrouve alors avec une image du corps qui n'a aucun sens. Il va l'interpréter comme il peut, nous faisant par exemple croire qu'on a deux corps, dont l'un flotte au dessus de l'autre!
Par jérome blanchart. ILLUSTRATIONS : Mezzo pour SVJ . SCHEMAS :Emmanuelle Tchoukriel pour SVJ.
Sources : SVJ n°208 P:50