Plutôt que des hallucinations hypnagogiques, moi j'opterai pour 2 solutions :
- La première, comme toi Niconiro, celle du faux-éveil. Pour confirmer cela, est-ce que tu peux te rappeler Vinc si des éléments de ta chambre étaient différents de d'habitude, quelque chose d'inhabituel, de bizarre? Que s'est il passé juste avant que ton téléphone ne sonne? Etais-tu en train de rêver?
- Ma deuxième hypothèse est celle d'un éveil confusionnel. Le réveil brutal en sommeil lent profond (habituellement en première partie de nuit), peut entrainer ce genre de comportement absurde. Ce type de parasomnie s'apparente au somnambulisme et aux terreurs nocturnes (tu peux retrouver la classification des troubles
ici ). Je ferai prochainement un article dessus.
De multiples facteurs peuvent faire que tu te réveilles en sommeil lent profond, ces facteurs sont résumés dans l'article sur le somnambulisme. Est-ce que tu identifies certains de ces facteurs (difficultés respiratoires, envie de pisser, bruit...)?
Les hallucinations hypnagogiques ne peuvent pas (à ma connaissance )être si élaborées que la scène que Vinc décrit. De même que les rêveries hypnagogiques ne concernent que très rarement le dormeur, c'est le plus souvent une scène vue à la 3ème personne.
Par contre, il est difficile de parler de RL pour répondre tout de même à ta question Vinc, dans la mesure où l'on ne sait pas si ce que tu as vécu est bel et bien un rêve, et que la question de savoir si s'en était un au momemnt où cela s'est passé permet de dire qu'au minimum il n'est pas lucide!!
Merci de nous tenir au courant Vinc pour t'aider à comprendre ce qu'il s'est passé.