| [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique | |
|
+3Arayashiki Prananas Mysdrim 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Mysdrim Onironaute niveau 9
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Ven 17 Mar - 20:36 | |
| Prananas a dit :Un plan de r^ve? c'est quoi? Lyrtane dit :Basilus en avait parlé sur oniris. En fait tu fais un plan de tous les lieux imaginaires que t'as vu en rêve et puis et puis tu les mets bout à bout en fonction des éléments qui reviennent. Pour l'instant j'en ai 5 rêves sur ma carte. voilà enfin fini ! En fait je me suis rendu compte que le parking couvert apparait dans deux rêves différents (dont un RL), donc j'ai fait fait le plan de ces 2 rêves et je les ai mis bout à bout. J'en ai rajouté un autre à cause de la voie de chemin de fer qui se complétait et puis un autre à cause du petit chemin. Le 5e c'est une sorte de zoo qui se trouve au bout du chemin mais j'avais la flemme de le rajouter. J'espère que je pourait compléter tout ça... J'essayerais d'explorer un petit peu dans mon prochain RL. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mysdream dit :ça me rappelle vaguement quelque chose cette idée de plan des rêves. Faudrait que j'y pense un de ces 4 ! Parfois je retourne exactement aux mêmes endroits, mais dans ce cas, c'est aussi pour refaire le même rêve. ça m'est arrivé quelques fois. Sinon, je suis tout le temps dans un endroit différent. Je fais des plans des appartements ou des maisons dans lesquelles je me retrouve, mais je fais ça automatiquement, dès que je me souviens d'un détail sur le plan d'un appart ou d'une maison, je les fais sous paint ou je les dessine. J'en ai déjà deux ou trois comme ça. Pour l'extérieur, c'est une autre histoire, mais ça fait un bon objectif de rêve ça pour la prochaine fois ^^ Pas cool ton histoire d'ascenceur ! | |
|
| |
Prananas Onironaute niveau 11
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Dim 19 Mar - 20:08 | |
| Enorme! Vraiment trop bien...j'vais trop le faire!:p | |
|
| |
Arayashiki Onironaute administrateur
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Dim 19 Mar - 20:57 | |
| J'adore vraiment ce concept! Je voulais faire ça à plus grande échelle, disons une carte géographique onirique, avec ses villages, ses lieux, montagnes etc... Etant un féru de géographie de ma région natale (les pyrénées catalanes) mes rêves sont souvent imprégnés de géographie. Ce qui est marrant, c'est que les villages ne sont pas à la même place que dans la réalité, mais il me semble qu'il existe une certaine continuité géographique entre mes rêves. Je pense qu'il existe une mémoire onirique (des souvenirs de rêves accessibles pour leur plus grande partie en rêve, dont seule une petite partie n'est accessible à l'état de veille). Pour ma part, cette petite partie dont j'ai accès concerne la mémoire géographique.
Je pense pouvoir avec un gros effort de remémorisation pouvoir situer quelques endroits de mes rêves et d'en établir une certaine continuité, pour établir une sorte de carte onirique des pyrénées orientales, le problème c'est qu'il existe une grosse distorsion spatiale rendant difficile la représentation. Ce qui est marrant, c'est qu'il n'existe aucune contradiction, un lieu onirique est toujours situé au même endroit, quel que soit le rêve! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Dim 19 Mar - 21:34 | |
| - Arayashiki a écrit:
- des souvenirs de rêves accessibles pour leur plus grande partie en rêve, dont seule une petite partie n'est accessible à l'état de veille
J'ai posté un truc là dessus: ici (avant dernier post en bas de la page) t'en penses quoi au niveau physiologique? | |
|
| |
Nombre de messages : 325 Age : 42 Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Dim 19 Mar - 22:42 | |
| C'est trop bien comme idée ce plan de rêve J'aime bien dessiner, donc ça devrait me plaire encore plus en pratique ^^ C'est tristounet l'histoire de la villa en n°9 En tout cas t'as dû t'éclater pour faire ça !!! | |
|
| |
Lyrtane Onironaute niveau 7
Nombre de messages : 244 Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Dim 19 Mar - 23:22 | |
| Ouai c'est vrai que assez marrant tà faire. J'ai séché la manif contre le CPE (de toute façon ça sert à rien) donc du coup j'aivais le temps de bidouiller un peu Comme tu dis Arayashiki, il n'y a aucune contradiction. Tout s'emboite parfaitement sans jamais se superposer ! Le seul truc un peu hazardeux c'est les proportions. Du coup ça va me motiver pour me souvenir de mes prochains rêves cette histoire... | |
|
| |
Nombre de messages : 474 Age : 43 Localisation - âge : Montpellier Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Lun 20 Mar - 0:12 | |
| Oui c'est ça il ya un problème de proportions (ce que j'appelle pour faire le beau "distorsion spatiale") Je pense que je vais déplacer la discussion pour en faire un topic à part entière (héhé topic déplacé) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Lun 20 Mar - 1:09 | |
| - prananas a écrit:
- J'ai posté un truc là dessus: ici (avant dernier post en bas de la page)
t'en penses quoi au niveau physiologique? Ben au niveau physiologique pas grand chose, je pense qu"il est difficle de prouver quoi que ce soit sur les phénomènes oniriques sur le plan purement neuro-physiologique. Par contre j'ai lu quelque part, je ne sais plus où que cette mémoire accessible qu'en rêve pourrait provenir de rêves issus du sommeil non-REM, dont le rappel est beaucoup plus difficle que pour les rêves du sommeil REM. Mais tout ceci ne reste qu'hypothèse... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Lun 20 Mar - 2:38 | |
| D'accord pour le m^me coup tu m'apprend qu'il existe des r^ve pendant les non REM :p | |
|
| |
drax Onironaute niveau 5
Nombre de messages : 122 Age : 34 Localisation - âge : Québec - 15ans Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Lun 20 Mar - 6:45 | |
| Salut à tous! J'avais commencé (et beaucoup avancé) une carte, dans le temps du forum d'Oniris, mais à la longue, quelques problèmes surviennent... Par exemple, dans mon cas, je fais souvent des rêves qui se produisent aux mêmes endroits, mais de rêve en rêve ces endroits changent. Donc on a plusieurs fois le même emplacement mais différement. Aussi, je m'étais fait un code de couleurs, pour par exemple: végétation, rues, maisons, commerces, falaises, montagnes, parcs, ... mais à la longue on a besoin de trop de couleurs. Par contre, c'est plaisant à faire. Voilà. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Lun 20 Mar - 11:49 | |
| Les plans des endroits où l'on va vous croyez que ça peu compter aussi J'ai le plan du dernier endroit où je me suis retrouvée : une chambre. Si ça compte je la mettrai ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mar 21 Mar - 1:20 | |
| Bon j'ai essayé de jeter quelques idées sur la papier, ben c'est bien plus difficle de faire quelque chose de correct, à cause de cette fameuse distorsion spatiale. Je ne désespère pas pour autant. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mar 21 Mar - 12:25 | |
| Bin cette nuit je suis arrivée dans un cul de sac assez étrange mafoi, vu qu'il y avait plusieurs lits superposés contre un mur et une espèce de grande étagère en ferraille au milieu du dit cul de sac ! Il y avait aussi une rue qui tournait à droite juste avant et au coin de cette rue une maison avec un ascenceur dedans. Disons que c'était une maison en apparence extérieure, mais à l'intérieur c'était des couloirs blancs tout bizarres ! J'essaierai de dessiner tout ça ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mar 21 Mar - 20:04 | |
| Voilà, c'est fait. Je viens de faire le plan de mon rêve d'hier soir ^^ | |
|
| |
Danny Onironaute niveau 2
Nombre de messages : 48 Localisation - âge : Rouen - 28 ans Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mer 22 Mar - 18:33 | |
| Cette idée est vraiment super !
Digne des plus grands explorateurs...
Que je l'annonce tout de suite, JE VEUX FAIRE PARTIE DE L'EXPLORATION.
Je suis nouveau ici et j'ai parcouru comme ça un peu toutes les rubriques.
La carte géographique du monde des rêves est une carte surement particulière à construire étant donné que:
-Ce monde peut être immense voir infini.
-Ce monde est imaginaire et donc changeant.
-Ce monde n'est peut être même pas cartographiable mais on ne le sait pas avant d'avoir tenté.
Pour l'instant rien ne nous interdit d'y croire d'après ce que chacun écrit.
Je vois 3 pistes qui se dégagent à mon avis. A discuter...:
1-Tenter de repérer des points de repère dans notre propre monde de rêve. 2-Utiliser le RL pour explorer ce monde. 3-L'idée de Fate du rêve commun (dont j'ai du mal à croire mais qui sait) afin de nous retrouver pour explorer ce monde, et y trouver des points de repère.
Il est peut ête possible de classer les endroits que l'on découvre en fonction de points communs, ou d'idée générale puisque je pense que le cerveau fait fonctionner les rêves de cette façon, grace à des idées générales.
Qui a vu le film Cube2 ? Ca serait pas dans cela qu'on se lance ?
Désolé je vous balance mes idées comme ça dans le désordre, mais Arayashiki, toi qui réussit à voler dans tes RL, tu devrais essayer de prendre de la hauteur, afin de repérer mieux de là haut comment tu vois les choses.
A vrai dire je ne crois pas que cette théorie d'une géographie des rêves soit possible et réalisable, mais c'est tellement interressant, que ça vaut le coup de chercher la vérité.
Positivement, on peut penser aux expériences de Morts imminentes où chaque narrateur ayant vécu cette expérience raconte à chaque fois le même scénario. Encore une fois je cite le livre "Les Thanatonautes" de WERBER, dans lequel des explorateurs, héros imaginaires, cartographient le monde de la mort grace à ces E.M.I. qui sont elles bien existantes.
Et on a déjà entendu que le sommeil est la petite mort. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mer 22 Mar - 19:43 | |
| Euh, Danny tu sais je doit être un des plus novices de tous les membres du forum. J'ai pu voler que 2 fois en rêve lucide, et je déplore que très peu d'expériences lucides malheureusement...
Moi ma carte, je vais la construire à partir de mes rêves classiques, j'espère pouvoir la parfaire avec des rêves lucides, mais j'en suis pas là encore...
Par contre c'est vraiment difficile dans mon cas, car cette carte regroupe plusieurs dizaines de rêves... | |
|
| |
Danny Onironaute niveau 2
Nombre de messages : 48 Localisation - âge : Rouen - 28 ans Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Mer 22 Mar - 21:48 | |
| Je cherche un point de repère.
Je me rappelle d'un rêve qui m'est apparu plusieures fois dans mon adolescence ou mon enfance. Il représentait un endroit vraiment particulier, alors je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré cela:
Tout d'abord on se sent tout petit, et autour de soi, il y a des énoOOOormes formes changeantes qui grossissent et rapetissent, et bougent lentement. Elles sont de couleures variées mais jamais vives. Parfois ce sont des formes de grosses bulles molles, et vous vous sentez comme ci vous étiez un bébé écrasé au bout mileu d'une poitrine. Vous voyez le genre de proportions ? Et parfois ces formes sont des carrés aux angles arrondis, parfois toutes ses formes qui s'entrechoquent deviennent des engrenages qui tournent. Et tout cela grossit et rapetisse. Autour de ces formes c'est tout noir.
Ca vous dit quelquechose? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Jeu 23 Mar - 1:15 | |
| Je vais essayer d'm'y mettre à cette cartographie ... mais j'ai l'impression de faire des r^ves d'endroits connus en très grande partie...un peu remaniés parcontre! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Jeu 23 Mar - 15:22 | |
| Tiens, j'ai encore rêvé de la maison de ma grand-mère cette nuit, mais elle était au bord d'un désert. Alors du coup, une question se pose. Est-ce que la maison de ma grand-mère se déplace dans le monde onirique, ou est-ce le monde onirique qui se déplace autour de la maison de ma grand-mère Je dirais que la deuxième solution me paraît plus probable, mais comme c'est des rêves, c'est un peu confu. Cela dit, le fait de faire ce plan va me permettre de prendre des repères, de repérer les endroits où je vais le plus souvent, et peut-être que d'un je deviendrais lucide en me retrouvant dans ces endroits par la suite, et de deux, que j'aurai la réponse à ma question un de ces jours.. à voir... | |
|
| |
Yume Onironaute niveau 1
Nombre de messages : 11 Localisation - âge : Loire-24 ans Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique Jeu 23 Mar - 19:39 | |
| C'est vrai que tout ça à l'air très intéressant ! Je m'y mettrais cet été. Mys, en ce qui concerne la maison de ta grand-mère je n'en ai aucune idée. Quand je rêve de ma maison qui fait partie d'un lotissement de cinq maisons il manque toujours celle de mes voisins de gauche et l'une d'elles est toujours en cours de construction.Donc je pense que ça pourrais être un début pour une carte. En tout cas c'est vraiment une très bonne idée ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique | |
| |
|
| |
| [Déplacé] Plan de rêve, ou la cartographie du monde onirique | |
|