L'Onirolabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesRechercherConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lire en rêve

Aller en bas 
+16
Basilus West
Zephyriel
Niconiro
Nekark
Tiga
Mysdrim
Little Worm
baoute
Steb
Lyrtane
Prananas
Arcane
MicK
fate
Pout
Arayashiki
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 0:53

En me balladant sur un forum de psychologie, j'ai trouvé un lien vers un conférence video intitulée "le cerveau et la pensée (analogique, symbolique)" par Jean-Pol Tassin.
Sa théorie, schématiquement consiste à dire qu'il existe 2 modes de fonctionnement de notre cerveau :
- Le mode analogique, dans lequel l'information perçue par l'individu est traitée immédiatement, sans tenir compte du contexte
- Le mode cognitif, dans lequel l'information est traitée en fonction des données stockée dans notre mémoire (qu'elle soit immédiate ou à long terme)

Voici un passage de la conférence:
Ce que vous ne pouvez pas faire en rêve: c'est lire. Vous pouvez traiter une information en analogique, par exemple: "Attention danger", ça vous pouvez le faire parce que vous pouvez le traiter en analogique, mais ce que vous ne pouvez pas faire, c'est: "Attention il est dangereux de se pencher à l'extérieur", ça vous ne pouvez pas le rêver... Vous ne pouvez pas le rêver, pourquoi ? Parce que vous êtes obligé pour lire, nous sommes obligés pour lire, de faire un aller-retour entre l'analogique et le cognitif, c'est-à-dire qu'on lit le mot, on le retient, on lit le mot suivant, on le retient, et on fait ça évidemment extrêmement vite, et l'on ne s'en rend même pas compte... Mais dans un rêve, vous n'avez le droit qu'à l'aller: parce que vous allez faire de l'analogique vers du cognitif. Donc vous avez l'analogique, et ensuite vous ne pouvez pas revenir parce que le mot a disparu...

Je trouve sa théorie séduisante quoiqu'un peu trop cloisonnée, mais ne pouvant s'appliquer bien évidemment qu'au rêve classique.

J'ai donc réfléchis à ce que j'ai pu lire en rêve "classique" et effectivement, si sur le moment j'ai bien l'impression de lire quelque chose, il m'est impossible à mon réveil de savoir ce que j'avais bien pu lire.
Je vous pose ainsi la question de savoir si vos expériences en rêve classique (je précise) vont dans le sens de cette thèse, et quel est votre avis ?


Dernière édition par le Mar 4 Avr - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Pout
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8
Pout


Nombre de messages : 255
Localisation - âge : Gatineau, Qc, Canada - 24
Date d'inscription : 22/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 4:08

Mes premiers rêves lucides étaient déclenchés parce que je n'arrivais pas à lire quelque chose dans un rêve. Ça m'arrive souvent. Alors j'ai tendance à bien y croire à cette théorie.

Cependant, plusieurs personnes m'ont dit avoir déjà lu dans un rêve. J'suis difficile à convaincre alors mon opinion a toujours été que le cerveau de ces personnes les avait convaincu du message écrit. Exemple: le rêveur n'arrive pas à lire mais son cerveau lui dit "Bah, c'est 'remarque' qui est écrit, pas la peine de te concentrer."

Et qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
fate


Nombre de messages : 175
Localisation - âge : Valencienne 18ans
Date d'inscription : 03/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 11:05

Faudrait tester prochain projet?Lire en rêve Clin_d_o
Revenir en haut Aller en bas
MicK
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
MicK


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation - âge : Belgique - 21 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 12:09

Bien cette théorie semble peut-être séduisante pourtant j'ai le souvenir d'avoir lu plusieurs fois en reve normal etd 'avoir compris le sens. Exemple: je lis un avertissement. "Il est l'heure de se réveiller". Du coup je me réveille et il est étonnamment l'heure à laquelle je dois me réveiller et de plus j'avais oublié de brancher mon réveil.
Ce qui est sûr c'est qu'en RL cette théorie ne marche pas.
Il y a un rêve lucide ou je reçois une lettre qui semble contenir un réel message. J'ai relu la lettre pour bien mémoriser ce qui était noté. A quelques variantes près c'était le même texte. Si il faut je la remettrai (je l'avais retranscrit sur oniros).
Je sais que Florence Ghibellini a deja lu aussi en RL.
Revenir en haut Aller en bas
fate
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
fate


Nombre de messages : 175
Localisation - âge : Valencienne 18ans
Date d'inscription : 03/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 13:19

Mias pour le coup du reveil c'est du au rythme biologique qui est directement dans tes habitudes et se retrouve en reve.Sinon sur oniris il me semblait qu'il y avait des temoignage de perosnne ayant eux aussi reussir a lire en reve
Revenir en haut Aller en bas
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9
Arcane


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 17:24

C'est vrai qu' en rêve lucide on peut lire des longs textes, mais aussi en en lucidité primitive (on sait qu'on rêve mais on n'a aucun pouvoir d'analyse et de modification poussée, on subit); la nuit précédente par exemple dans une conversation MSN onirique, je lisais bien ce que j'écrivais, et ce que la fille écrivais, sans la voir écrire.

Pout ce que tu donnes comme exemple est assez plausible et convaincante, mais dans les rêves tu n'es pas obligé de te concentrer pour lire, tu perçois le texte et le sens rapidement, c'est si tu te concentres et que tu doutes du texte qu'il aura tendance à changer ou que tu ne parviendra pas à le lire correctement... Comme quand tu t'égards quand tu lis un texte dans la réalité matérielle, et que tu lis les phrases sans en comprendre le sens, une lecture superficielle qui ne s'arrête qu'a une prononciation des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11
Prananas


Masculin Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 18:58

Il est clair que cette théorie n'est pas vraie en RL
MicK a écrit:
"Il est l'heure de se réveiller"
...donc tu sais que c'est un r^ve...donc ce n'est plus un RN par définition!
Ensuite, Arcane, tous tes r^ves sont lucides...alors Lire en rêve Grimace tu ne peux pas dire que c'est faux Lire en rêve Rit sa théorie concerne les RN

Moi j'y crois, en RL j'ai déjà lu mais je me souviens m'^tre persuadé lire en r^ve alors que je n'en avais plus aucun souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://prananas.skyblog.com
MicK
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
MicK


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation - âge : Belgique - 21 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 19:02

Prananas a écrit:
...donc tu sais que c'est un r^ve...donc ce n'est plus un RN par définition!
Bien au moment au je l'ai lu je ne pense pas avoir été lucide Lire en rêve Yeux_rou
Revenir en haut Aller en bas
Arcane
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9
Arcane


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 03/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 19:22

Prananas a écrit:
Il est clair que cette théorie n'est pas vraie en RL
MicK a écrit:
"Il est l'heure de se réveiller"
...donc tu sais que c'est un r^ve...donc ce n'est plus un RN par définition!
Ensuite, Arcane, tous tes r^ves sont lucides...alors Lire en rêve Grimace tu ne peux pas dire que c'est faux Lire en rêve Rit sa théorie concerne les RN

Moi j'y crois, en RL j'ai déjà lu mais je me souviens m'^tre persuadé lire en r^ve alors que je n'en avais plus aucun souvenir!

Mais mon cher ami je n'ai jamais contesté sa thèse. Lire en rêve Cul2 Lire en rêve Clin_d_o
Revenir en haut Aller en bas
Lyrtane
Onironaute niveau 7
Onironaute niveau 7
Lyrtane


Nombre de messages : 244
Localisation - âge : 16 ans, Forbach, en Moselle
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 19:49

pareil qu'Arcane, j'ai déjà rêvé de conversations MSN oniriques.
Je voyais clairement la fenêtre de chat, je comprenais le sens général de ce qu'ils disaient, mais j'avais pas une vision précise des mots. Mais en même temps on en a pas non plus avec nos souvenirs de lecture de veille. On se souvient juste du livre et l'histoire globale, alors pourquoi ça devrait être mieux avec les souvenirs de rêves. Le seul moyen de vérifier ce serait en dirrect, mais évidemment dans ce cas c'est plus un RN...

Citation :
Vous pouvez traiter une information en analogique, par exemple: "Attention danger", ça vous pouvez le faire parce que vous pouvez le traiter en analogique, mais ce que vous ne pouvez pas faire, c'est: "Attention il est dangereux de se pencher à l'extérieur", [...]mais ne pouvant s'appliquer bien évidemment qu'au rêve classique.
C'intéressant ça ! Alors une des différences entre RN et RL c'est le fait qu'on puisse passer de l'analogique vers le cognitif...
Si un jour on cherche une définition un plu plus précise faudra penser à ça !
Revenir en haut Aller en bas
Steb
Onironaute niveau 8
Onironaute niveau 8
Steb


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 42
Localisation - âge : Nancy
Date d'inscription : 01/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 19:59

Lyrtane a écrit:
Mais en même temps on en a pas non plus avec nos souvenirs de lecture de veille. On se souvient juste du livre et l'histoire globale, alors pourquoi ça devrait être mieux avec les souvenirs de rêves.

Tout à fait pertinent, je suis d'accord. D'ailleurs ca vaut pour les tout les souvenirs.


!
Citation :
Alors une des différences entre RN et RL c'est le fait qu'on puisse passer de l'analogique vers le cognitif...
Si un jour on cherche une définition un plu plus précise faudra penser à ça !

Je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ce type connaisse l'existence des rêves lucides... Lire en rêve Non
Revenir en haut Aller en bas
http://meme-pas-peur.skynetblogs.be
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 20:43

Ben apparemment il connaît :
Une correspondance, sur le site suivant http://agapanthus.canalblog.com/

Webmaster :
J'ai commencé à prendre connaissance, avec intérêt, de vos travaux, à la fois sur la pharmacodépendance et sur la question des rêves, notamment par
le biais d'une conférence sur le cerveau et la pensée (analogique /
cognitif/ infra-symbolique).
J'ai eu écho de témoignages de personnes ayant pu avoir conscience d'un
phénomène de lecture interne dans un état de conscience autre que celui de
l'état de veille (expérience que j'ai eue moi-même dans une sorte d'état
hypnagogique, un soir et qui a révélée une intuition en anglais: the real
difficulty of learning a langage is the dramaturg act of the life / mind is no language)
Je voulais donc savoir si vous avez eu connaissance des travaux sur les
phénomènes couramment appelés "Rêves lucides", ce que vous en pensez et si cela peut actuellement s'intégrer à vos travaux sur le caractère
analogique/cognitif du cerveau.


Jean-Pol Tassin
Oui, je connais le phénomène des rêves lucides, et j'ai parcouru sur le net
la partie correspondante dans la thèse dont vous m'avez fait parvenir le
lien.
Je pense que ce que j'ai pu en lire correspond à l'idée que je m'en fais.
Si, comme je le pense, le rêve ne peut avoir lieu qu'à condition qu'il y ait
conscience et donc lors d'une phase de réveil, le rêve lucide correspondrait
à un état de conscience moins floue (ou plus claire) comme c'est proposé
dans la thèse. J'ai moi-même pu expérimenter un rêve lucide dans lequel je
parlais au téléphone avec ma mère (qui était décédée) et je m'apercevais au
cours du rêve que ce ne pouvait être qu'un rêve puisqu'elle était décédée.
En fait ce rêve lucide aurait lieu dans la phase qui est la plus proche de
l'éveil final et semble n'arriver qu'à des gens qui ont un certain
"entraînement" au rêve.
Quant à la lecture interne, elle aurait lieu, comme vous l'avez noté, dans
un état hypnagogique mais pas au cours d'un rêve proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
baoute
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1
baoute


Nombre de messages : 15
Localisation - âge : Genève, 25
Date d'inscription : 01/04/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMar 4 Avr - 21:00

Par rapport à la thèse de tout en haut, je suis assez d'accord: j'ai l'impression que seule la cognition fonctionne en rêve.
Quand je bosse mes exas ( à fond à fond car jamais très en avance Lire en rêve Peur2), la nuit à tous les coups j'arrête pas de rêver de ma matière, mais dans une langue que je comprends plus du tout au réveil.. Je relis mes résumés en rêves : je ne crois pas qu'il y ait des lettres mais plutôt de vagues formules de math, voir même des espèces de hiéroglyphes!! et j'ai l'impression de tout capter!!! Et le pire c'est qu'au réveil tout est synthétisé dans ma tête, mais je ne peux rien formuler! Sans relire mes notes le matin (pour le travail analogique je suppose) mon rêve ne sert à rien d'autre qu'à m'embrouiller!

C'est pas des RL car je n'ai pas le choix, desfois c'est même très fatiguant...
Revenir en haut Aller en bas
Little Worm
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2
Little Worm


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyJeu 6 Avr - 11:09

Ca m'arrive souvent de lire en nreve, se sont des vrais mots mais par contre , le fait qu'il soit collé bout a bout donne une phrase imcomprehensible

Exemple: Dans les cheveux os... Lire en rêve Etonnes
Revenir en haut Aller en bas
Mysdrim
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9
Mysdrim


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyJeu 6 Avr - 11:21

J'ai lu une adresse cette nuit dans un rêve normal, j'ai pas eu de problème spécial. Lire en rêve Cool
C'était à Paris, 43 rue andré colin ! Je sais même pas si ça existe ! Tout ce que je sais, c'est que c'était un immeuble à la pierre de couleur un peu rouge et fer !
Ce qui est marrant c'est que j'ai habité une rue qui s'appelle comme ça, mais pas à ce numéro et pas à Paris ! Lire en rêve Grimace
Revenir en haut Aller en bas
Tiga
Onironaute niveau 1
Onironaute niveau 1



Nombre de messages : 17
Localisation - âge : bretagne - 18 ans
Date d'inscription : 07/04/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptySam 8 Avr - 21:40

je ne suis pas trop d'accord avec toi concernant ne pas lire pendant les reves ...

Il m'est arrivé plusieurs fois de lire des bouquains en dormant ! (et ce n'était pas un reve lucide Lire en rêve Llol )
Deux fois, j'ai lu des pages entiere d'un livre en dormant. et a mon reveil je pouvais citer certains passages de ce livre (que je n'avais jamais lu avant)

Les lignes étaient cohérentes et raconté exactement la meme choses que le bouquain ...

De meme, je peux voir des numéros précis (en les lisant) ainsi que des bouts de phrases ...

Et je peux vous assurer que je dormais bel et bien ... Lire en rêve Sleep2 Lire en rêve Llol
Revenir en haut Aller en bas
Arayashiki
Onironaute administrateur
Onironaute administrateur
Arayashiki


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 43
Localisation - âge : Montpellier
Date d'inscription : 24/02/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyDim 9 Avr - 0:26

Premièrement, ce n'est pas mon hypothèse mais celle de Jean-Pol Tassin. Et celui-ci ne dit pas qu'il est impossible de lire un mot ou des bribes de phrases, il dit qu'il est impossible de lire quelque chose avec l'analyse du texte qu'on peut donner en plein état de conscience, avec notre fonctionnement cognitif.
Revenir en haut Aller en bas
https://onirolabe.1fr1.net
Prananas
Onironaute niveau 11
Onironaute niveau 11
Prananas


Masculin Nombre de messages : 630
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMer 12 Avr - 0:52

Désolé mysdream mais cette rue n'existe pas à Paris...j'suis allé vérifié! mais je serai bien aller vérifier la couleur si elle existait! Lire en rêve Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://prananas.skyblog.com
MicK
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
MicK


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation - âge : Belgique - 21 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMer 12 Avr - 12:08

Cette nuit je viens de lire en rêve et je n'étais pas lucide!
Bon il n'y avait qu'un ligne à lire mais quand-même: en fait je lisais mon journal de rêve mais je ne me souvenais pas avoir noté ceci:
"j'ai tenté une fusion avec Hakahad et Hemic (?) mais je n'y suis pas réellement arrivé! "
Et par tous les moyens j'essayais de me rappeler ce rêve mais je n'y arrivais pas (je suis con Lire en rêve Mais_oui ) Je ne sais pas si c'est suffisant comme contreexemple ou alors il vous faut un texte en entier Lire en rêve Llol ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysdrim
Onironaute niveau 9
Onironaute niveau 9
Mysdrim


Féminin Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation - âge : Loire (42) - 24 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMer 12 Avr - 12:20

Prananas a écrit:
Désolé mysdream mais cette rue n'existe pas à Paris...j'suis allé vérifié! mais je serai bien aller vérifier la couleur si elle existait! Lire en rêve Smile

^^ sympa de t'être renseigné, j'y avais même pas pensé ! En tout cas, dans mon univers onirique ça existe ! Lire en rêve Rit
Revenir en haut Aller en bas
Nekark
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Nekark


Masculin Nombre de messages : 133
Localisation - âge : Amiens
Date d'inscription : 21/04/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMer 26 Avr - 13:31

Il m'est arrivé plusieurs fois de lire en rêve ordinaire. Ce n'est pas très etrange d'ailleurs. Ce qui dise que ce n'est pas possible adopte la même attitude que ceux qui pensais il y a un temps qu'il était impossible dire son nom en rêve sans se réveiller.
Le problème en rêve normal, par contre, c'est de lire deux fois le même passage... Ca ça me paraît plus dure vu l'anarchie qui règne souvent dans le rêve ordinaire. Mais, même malgré cela, si l'inconscient veut que vous lisiez plusieurs fois le même passage pour je ne sais quel raison cela se fera.

Pour Mick, tu écris : ''j'ai tenté une fusion avec Hakahad et Hemic (?) mais je n'y suis pas réellement arrivé!"
Amusant non ton jeu de mot qui rentre très bien dans le thème de la lecture... académique.
Revenir en haut Aller en bas
MicK
Onironaute niveau 6
Onironaute niveau 6
MicK


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 39
Localisation - âge : Belgique - 21 ans
Date d'inscription : 02/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyMer 26 Avr - 17:00

Nekark a écrit:
Pour Mick, tu écris : ''j'ai tenté une fusion avec Hakahad et Hemic (?) mais je n'y suis pas réellement arrivé!"
Amusant non ton jeu de mot qui rentre très bien dans le thème de la lecture... académique.
Ouais Lire en rêve Llol Lire en rêve Llol figure toi que je n'avais même pas saisi cette subtilité! C'est fou que mon inconscient me sorte des trucs pareils!
Revenir en haut Aller en bas
Niconiro
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5
Niconiro


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 34
Localisation - âge : Toulouse(31) - 16ans
Date d'inscription : 11/04/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptyVen 28 Avr - 15:09

Hier soir, j'ai fait un rêve ordinaire où j'ai bel est bien lu. Si ça ne vous gêne pas, je vais l'écrire ici.

Je suis sur msn avec un ami qui m'a toujours été très chèr. On parle, on parle, et j'arrive aisément à lire. C'est tellement facile et banal que ça ne m'induit même pas en rêve lucide. On parle de tout et de rien lorsqu'il m'envoie une image de préservatif qu'il a étiré fortement entre ses deux mains (on voit les deux mains sur la photo). Il écrit ensuite :"Ca te rapelle quoi?". Là, je lui répond quelquechose de très concret (malgré tous les efforts que j'ai fait, je n'ai pas pu m'en souvenir à mon réveil. Je sais cependant que je lui est bel et bien répondu à ce moment là). Il me dit "Houlà, t'es très très loin de la bonne réponse !". Alors je relit et je voit : "Ah ! L'odeur flotteuse non?". Cette phrase n'était pas celle que j'avais écrit auparavent. Encore plus surprenant, il me répond "Non plus !". J'lui demande donc "Bah, à quoi elle doit me faire penser cette image?". C'est là qu'il me débale un très très long texte avec tout plein d'anecdotes qui n'ont jamais existées dont la principale était :"En fait, cette image me rapelle le jour où on à jouer pour la première fois "... et là il me sort le nom de je sais plus quel jeux en 3D (pas un jeu vidéo ! C'était une sorte de jeu de Go où on considérait aussi la possibilité de mettre des pierres au dessus des autres, c'est-à-dire, en hauteur). Jme souviens vraiment avoir lu un texte long. [Désolé de ne pas pouvoir vous le retranscrire, je retient déjà difficilement deux pages en vrai en ne les lisant qu'une fois, alors en rêve...] Et là, je réponds bêtement : "T'es sur que c'est pas l'odeur flotteuse?" Je me réveille.

Note : Je me suis rendu compte que le texte était horriblement bien écrit, ce qui d'habitude n'est pas le cas chez cet ami là.


Dernière édition par le Lun 1 Mai - 1:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zephyriel
Onironaute niveau 2
Onironaute niveau 2
Zephyriel


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptySam 29 Avr - 1:35

Il y a quelques nuits, j'ai rencontré dans une rue une sorte de vieux fou (ou était-ce une vieille folle ?) qui prétendait connaître notre avenir, à moi et aux amis avec qui je me trouvais. Il nous a tendu un papier, et j'ai pu lire dessus, après avoir consulté l'avenir de mon amie, que j'allais bientôt subir une sorte de déchéance pour ensuite m'en sortir peu à peu, et que dans un avenir lointain je m'appellerais Fahlen (-->Fallen ?). Cette nuit était fascinante pour moi dans son intégralité, d'ailleurs, bien que malheureusement je n'ai rien pu interpréter de ses rêves.

Bref, tout cela pour dire que je n'ai eu aucune difficulté à lire dans ce rêve-là, et que les écrits n'étaient liés à aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zephyriel.new.fr
Basilus West
Onironaute niveau 5
Onironaute niveau 5



Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/04/2006

Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve EmptySam 29 Avr - 2:45

En fait, le type ne semble pas très calé dans les rêves lucides :
Citation :
En fait ce rêve lucide aurait lieu dans la phase qui est la plus proche de
l'éveil final et semble n'arriver qu'à des gens qui ont un certain
"entraînement" au rêve.
Il est vrai que beaucoup de rêves lucides arrivent vers la fin du sommeil - quoique ce n'est pas toujours le cas - mais pas mal de personnes ont des rêves lucides naturels, en particulier les personnes très jeunes et les filles.

Il y avait justement sur un forum anglais une discussion concernant la possibilité de lire dans les rêves normaux - dans les rêves lucides, on sait que c'est possible et parfois le texte reste constant même quand on regarde ailleurs. Un type qui adore la lecture disait qu'il lui arrivait très fréquemment de lire dans les rêves. Il citait même une phrase d'un poème qu'il avait lu, la seule dont il se souvenait au réveil.

Ceci dit, ça semble extrêmement rare. Il faudrait que je relise mon journal de rêves parce que, comme ça, je ne me souviens d'aucun cas de lecture en rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire en rêve Empty
MessageSujet: Re: Lire en rêve   Lire en rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire en rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Onirolabe :: Le comptoir de l'Onirolabe :: Rêves et sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser